Le changement climatique fait muter ce poisson … et cela pourrait être mortel

Le changement climatique fait muter ce poisson … et cela pourrait être mortel

Pufferfish

Le gouvernement déconseille désormais de déguster le met, et les autorités sanitaires enquêtent sur le problème. | © IMAGO

Environnement & Animaux

Le changement climatique fait muter le poisson-lune… Et cela pourrait s’avérer fatal pour les consommateurs. 

 

Au Japon, le Fugu – nom japonais du poisson-lune – est un met onéreux, glamour, et même dangereux. Délicatesse très prisée par les Nippons, le poisson coûte jusqu’à 265 $ par kilos. Pourtant, cette dégustation n’est pas sans risque : une toxine nerveuse très puissante se trouve dans les organes, la peau et les membranes de l’espèce. La loi japonaise n’autorise donc la cuisine des filets du poisson que chez les chefs agréés. Mais le changement climatique pourrait avoir raison de la fugu mania japonaise. 

Lire aussi  > Ce « crabe » pourrait vous sauver la vie … s’il ne disparaît pas

Danger

Il semblerait en effet que le changement climatique, en particulier la hausse de températures des mers autour de l’archipel japonais, provoque le croisement des espèces de poisson-lune, créant un poisson hybride et mutant. Cette nouvelle espèce compose près de 20% des poissons pêchés au large de la préfecture de la préfecture de Miyagi (Japon).

Fugu
Yusaku Sawahara, chef japonais, prend une bouchée du poison «Fugu» dans une auberge de campagne à Misaki, dans la ville de Chiba, au Japon, le 4 novembre 2005. EPA/EVERETT KENNEDY

Comme le rapporte Reutersle danger supplémentaire est que la toxicité du met pourrait se déplacer au delà des organes déjà touchés, par exemple sur la peau ou les muscles du poisson.  Le gouvernement a interdit la dégustation des espèces mutantes, et les autorités sanitaires enquêtent sur le problème. Mais il est difficile de distinguer à l’oeil nu l’hybride de l’original. En conséquence, celui qui le prépare risque de ne pas avoir conscience du fait qu’il a affaire à une espèce mutante. Risqué.

CIM Internet