Paris Match Belgique

Ce que les plantes ressentent lorsque vous les touchez

plante

"En trente minutes, 10% du génome de la plante est altéré". | © Tory Johnson / Unsplash

Environnement

En réaction aux chocs, les plantes grandissent moins vite. 

 

Les plantes aiment la musique, les plantes ont besoin de soleil. Et les plantes sont sensibles au touché. Si ce fait était connu pour certaines espèces – la « sensitive », par exemple, qui se recroqueville au moindre effleurement – beaucoup ignorent que ce fait peut être généralisé à d’autres plantes. Ainsi que les conséquences des chocs pour ces dernières.

Lire aussi > Oubliez le « food porn », les plantes sont les nouvelles stars d’Instagram

Réaction biologique

Avant de parvenir à cette conclusion, des scientifiques ont mené des expériences sur l’Arabette des dames, Arabidopsis de son nom scientifique. Ils ont caressé cette dernière à l’aide d’un pinceau souple et analysé sa réaction biologique. Cité par le média Slate, le chercheur Jim Whelan a déclaré : « Le moindre effleurement de la part d’un humain, d’un animal, d’un insecte ou même d’autres plantes bousculées par le vent déclenche une énorme réponse génétique dans la plante. En trente minutes, 10% du génome de la plante est altéré ». Conséquence de cette réaction, les plantes touchées régulièrement grandissent jusqu’à 30% moins vite.

Plante
© Ezra Comeau / Unsplash

En d’autres termes, répondre à un choc coûte énormément d’énergie aux plantes immobiles. Une énergie qui n’est alors pas dépensée à grandir. Mais le phénomène ne présente pas que des désavantages : là où les plantes sont trop nombreuses, elles prennent moins de place, tout en optimisant leur exposition au soleil.

Mots-clés:
plantes sentiments
CIM Internet