Paris Match Belgique

Au Brésil, des araignées flottent dans le ciel [VIDÉO]

araignées

Une "pluie" d'araignées au Brésil. | © Capture d'écran Facebook

Environnement & Animaux

Un phénomène surprenant que les Brésiliens se sont empressés de filmer. Arachnophobes s’abstenir. 

Dans le sud-est du Brésil, la flambée du mercure a apporté des touristes inattendus à huit pattes. Sur les réseaux sociaux, les habitants d’une région rurale du sud de l’État de Minas Gerais ont publié de nombreuses vidéos et photos montrant des centaines d’araignées flotter dans le ciel, accrochées à une toile géante. Un phénomène surprenant qui, d’après les experts, est typique de la région par temps chaud et humide, comme le rapporte The Guardian.

 

Publiée par Cecilia Juninho Fonseca sur Vendredi 4 janvier 2019

João Pedro Martinelli Fonseca, qui a partagé l’une des vidéos les plus partagées, voyageait avec sa famille pour rendre visite à ses grands-parents, lorsqu’il s’est aperçu que le ciel était recouvert de points noirs. Le Brésilien a raconté à un journal local qu’il était « abasourdi et effrayé ». Sa grand-mère, qui a également assisté au spectacle, explique qu’il « y avait beaucoup plus d’araignées et de toile qu’on ne le voit dans la vidéo ».

Lire aussi > Hawaï : Après l’éruption du volcan Kilauea, il pleut des fils de verre

Adalberto dos Santos, professeur en biologie spécialisée en arachnologie à l’Université fédérale de Minas Gerais, explique au journal britannique que les bestioles sont en fait suspendues dans une immense toile  pour attraper une proie. Ces araignées de l’espèce « parawixia bistriata » sont connues pour chasser en meute et tisser une toile dont les fils sont invi­sibles pour l’œil humain, ce qui donne l’illusion qu’elles flottent dans les airs. 

Si le spectacle peut tétaniser les arachnophobes, cette espèce ne représente aucun danger pour l’être humain.

CIM Internet