#MaGourdeÀMoi : Roméo Elvis lance une pétition adressée à Charles Michel

#MaGourdeÀMoi : Roméo Elvis lance une pétition adressée à Charles Michel

romeo elvis

Roméo Elvis, le 19 juillet 2018. | © BELGA PHOTO VIRGINIE LEFOUR

Environnement & Animaux

Quelques jours après avoir lancé son hashtag #MaGourdeÀMoi, le rappeur belge Roméo Elvis s’engage davantage pour la planète, en lançant une pétition pour sensibiliser à l’utilisation de la gourde dans les écoles.

Quand les artistes utilisent leur notoriété pour la bonne cause, cela fait toujours du bien. En Belgique, on peut compter dorénavant sur Roméo Elvis. Le rappeur belge tente de sensibiliser ses fans aux problèmes environnementaux et, en particulier, à l’usage abusif et ultra-polluant des bouteilles en plastique. Début janvier, l’interprète de « Bruxelles Arrive » lançait le hashtag #MaGourdeÀMoi et incitait ses quelque 680 000 followers à relever son défi écologique. « Si t’utilises des bouteilles en plastique t’es raciste, homophobe sexiste et méchant envers la planète alors montre moi ta gourde », écrivait-il sur Instagram, avant d’être imité par des fans, images de gourde à l’appui.

Lire aussi > Quand Roméo Elvis soupçonne Theo Francken de représailles

Ce mardi 15 janvier, Roméo Elvis est encore allé un peu plus loin, en lançant une pétition adressée au Premier ministre Charles Michel et à la Ministre de la Santé Maggie De Block. « Il est temps d’inviter les jeunes à l’utilisation de la gourde. Les bouteilles en plastique sont mauvaises pour l’environnement et pour la santé. Les études montrent que 90% de l’eau en bouteille et 83% de l’eau du robinet contiennent des particules de plastique », écrit le rappeur vert. Avec sa pétition qui récolte déjà plus de 8 500 signatures, il demande l’installation de points d’eau dans les écoles et la fourniture de gourdes aux élèves de 6 à 18 ans. « En Belgique, une gourde de type standard utilisée pendant 1 an représente à peu près 150 bouteilles en plastique d’un litre ». Un chiffre interpellant donné par la Fédération Belge des Distributeurs en Boissons.

Sur Instagram, le frère d’Angèle se dit prêt à étendre son action à la France. « Il est temps de se responsabiliser face à notre consommation et surtout face à l’utilisation et la production abusive de plastique ».

En octobre dernier, le Parlement européen a adopté une loi concernant le plastique à usage unique. Dès 2021, les cotons-tiges, couverts, assiettes, pailles et autres produits seront interdits dans l’Union européenne. Ils représentent 70% des déchets des mers et des océans. Mais les bouteilles en plastique ne font pas partie de cette liste. Raison de plus pour sensibiliser les citoyens à cette problèmatique.

CIM Internet