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Des clients poussent un coup de gueule contre la nouvelle action Delhaize

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Image d'illustration. | © BELGA PHOTO LAURIE DIEFFEMBACQ

Environnement & Animaux

L’enseigne au Lion propose une nouvelle action de fidélisation dans ses supermarchés : construire son magasin miniature avec des petites briques semblables à des Lego… et beaucoup de plastique.

Une petite brique en plastique, placée sur une barquette en plastique, le tout emballé dans du plastique. Voilà ce que reçoivent les clients de Delhaize à chaque tranche d’achat de 20€, pour pouvoir construire, à terme, un supermarché miniature. Alors que les jeunes se mobilisent en masse pour le climat, la nouvelle action de Delhaize ne passe pas. Sur les réseaux sociaux, de nombreux clients ont pointé du doigt la surconsommation de plastique.

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« Du plastique, dans du plastique, dans du plastique…. Bravo Delhaize ! (…) Ne promotionnez vous pas des sacs en tissus pour les légumes? Il faudrait être cohérent un moment donné », écrit une internaute. « Quelle étape dans les mouvements citoyens contre la sur-utilisation de plastique avez-vous loupé ? », écrit une autre, en commentaire de la vidéo promo. « La bonne nouvelle c’est que si vous comptez licencier, vous savez que vous pouvez commencer par le département marketing », plaisante un autre.

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Publiée par Delhaize sur Jeudi 31 janvier 2019

Dans une vidéo, publiée le 31 janvier et partagée plus de 600 fois, un client mécontent montre le contenu des deux sachets qu’il a reçus : « des petits autocollants, une pièce de faux Lego et la petite barquette en plastoc », énumère-t-il. « Qui chez vous s’est dit que c’était une bonne idée ? Allons gaspiller des ressources et de l’énergie pour dépenser des petits objets publicitaires pour les enfants. D’ailleurs je suis sûr qu’ils ne peuvent pas les utiliser, parce que c’est trop petit pour un enfant de trois ans », remarque le client avec une mini-pièce bleue dans la main. « C’est ridicule », s’insurge-t-il avant de parler de l’absurdité d’une telle action à l’heure actuelle. « Les 35 000 jeunes qui manifestent pour le climat à Bruxelles, ça vous dit rien ? Y a rien qui gigote là-dedans ? Vous n’avez pas vu les images des tortues qui meurent parce qu’elles ont mangé du plastique ou quoi ? », poursuit l’homme scandalisé avant d’annoncer qu’il va boycotter le magasin.

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Coucou Delhaize tu peux répondre à ça s'il-te-plaît parce qu'avec mes copains copines on comprend pas tout…

Publiée par Alexandre Hérault sur Jeudi 31 janvier 2019

« On a encore du boulot à faire »

Contactée par la RTBF, l’entreprise dit comprendre la réaction des clients. « Delhaize fait beaucoup pour éviter les emballages superflus […], mais on a encore du boulot à faire », reconnaît la chaîne de supermarchés, avant de préciser que la petite barquette plastique contenant la pièce est recyclable et peut faire office d’objet de décoration dans le magasin à construire. Et si elle est aussi grande, c’est parce qu’elle peut contenir davantage qu’une seule petite pièce, contrairement à ce qu’on voit sur les photos partagées sur les réseaux sociaux, ajoute l’entreprise. « On doit mieux réfléchir pour limiter l’usage du plastique superflu. On a compris le signal. » 

De quoi convaincre plus d’un client à relever le défi « février sans supermarché », un mouvement venu du Suisse pour soutenir les commerces locaux et indépendants. Autre objectif : « faire savoir aux grandes surfaces que nous ne sommes pas d’accord avec le suremballage, le kilomètre alimentaire qui explose les scores ou les politiques de prix qui écrasent les petits producteurs », explique l’équipe d’En Vert et Contre Tout à l’origine du challenge. Cela tombe à pic.

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