Paris Match Belgique

Plusieurs météorites se sont écrasées sur Cuba

Météorite

Plusieurs météorites ont été retrouvées dans plusieurs villes suite à une forte explosion. | © Belga

Environnement & Animaux

Des habitants de Viñales, à Cuba, ont fait une étrange découverte hier : plusieurs météorites se sont écrasées sur leur île. La plus grande d’entre elle fait plus de 20 centimètres.

Une météorite est tombée vendredi sur Cuba, provoquant une forte explosion entendue dans plusieurs localités de la province de Pinar del Rio (ouest), a indiqué un membre de l’Institut national d’astronomie. De nombreux Cubains ont partagé sur les réseaux sociaux des images et des vidéos de la chute de la météorite, vers 14h locale (17h GMT), accompagnée d’un éclair. Des journalistes de la télévision locale Telepinar ont publié des photos montrant des roches noires, de la taille d’un poing, tombées sur la ville touristique de Viñales.

« Je viens juste de recevoir cette vidéo d’un ami à Piñar del Rio, il dit qu’il pense que la trainée dans le ciel a été créée par une météorite qui a fait trembler les fenêtres et a créé un son très fort. Cela ressemblait à deux explosions. »

« Une forte explosion s’est faite entendre à Piñar del Rio, des personnes ont vu de la fumée dans le ciel. »

Lire aussi > Avec les chasseurs de météorites au Maroc

Surpris, des habitants sont sortis dans les rues, a témoigné le vice-président du conseil de l’administration de Vinales, Osmany Moseguí, en précisant qu’aucun blessé n’avait été recensé. « Des pierres sont tombées », a-t-il ajouté, la plus grosse d’entre elles – mesurant entre « 20 et 30 centimètres »« a laissé des traces de son impact » sur une route menant à une attraction touristique de la ville, a-t-il ajouté. Outre Vinales, l’explosion a notamment été entendue dans les localités de Consolación del Sur, Minas de Matahambre, et Martínez, a rapporté l’Agence cubaine d’informations (ACN, officielle).

météorite
Plusieurs photos ont circulé sur les réseaux sociaux montrant la taille des météorites qui ont été retrouvées. ©AFP

« Nous sommes en présence d’une météorite de type rocheux, avec un alliage de fer et de nickel, et contenant également une grande quantité de silicate de magnésium », a précisé un spécialiste de l’Institut national de géophysique et d’astronomie, Efrén Jaimez Salgado, cité par la Radio Guamá.

Avec Belga

Mots-clés:
insolite Cuba météorite
CIM Internet