Paris Match Belgique

« Grey Day » : Ce lundi, toute l’énergie verte créée en Belgique est déjà épuisée jusqu’à la fin de l’année

grey day

Image d'illustration. | © Unsplash / American Public Power Association.

Environnement & Animaux

C’est la chaîne néerlandophone Canvas qui a lancé ce concept, censé alerter sur notre retard en matière d’énergie verte, l’année dernière.

Alors que les jeunes Belges crient leur mécontentement tous les jeudis face à l’inertie de notre gouvernement en matière climatique, et que les initiatives en tous genres font resurgir un élan d’espoir en Belgique et ailleurs, ce lundi marque le « Grey Day », autrement dit le jour de l’année où l’énergie verte est épuisée. Jusqu’à la fin de l’année, les Belges devront donc se contenter d’« énergie grise », produite à partir du nucléaire ou d’énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon). C’est la chaîne néerlandophone Canvas qui a lancé le concept l’année dernière, et celle-ci dédie toute cette semaine une partie de ses programmes au problème énergétique et climatique.

Lire aussi > Marche pour le climat : La jeunesse belge a tapé dans l’oeil de Leonardo DiCaprio

Une énergie à 100% renouvelable dans … 227 ans

En 2018, le Grey Day était tombé le 2 février. Il y a donc une très légère amélioration cette année. Si la Belgique poursuit la « verdisation » de son parc de production électrique au rythme actuel (+0,4% annuel), l’énergie ne sera totalement renouvelable que dans 227 ans. Pas en 2050, comme il est normalement prévu mais en … 2246. La part de l’énergie renouvelable en Belgique est passée de 8,7% en 2016 à 9,1% en 2017. L’énergie verte ne représente que 33 petits jours en 2019.

Lire aussi > 70 000 personnes ont bravé la météo et marché pour le climat à Bruxelles

Avec Grey Day, Canvas veut sensibiliser les gens à la quantité d’énergie polluante que nous consommons et à la part encore infime de l’énergie verte / renouvelable dans notre consommation d’énergie. La chaîne souhaite également savoir, à travers ses programmes, où en est la transition énergétique et comment repousser le « Grey Day » à bien plus tard dans l’année. Toutes les initiatives créées et soutenues par Canvas sont à retrouver sur le site web de la chaîne, dont la page a été « grisée » pour l’occasion.

Avec Belga

CIM Internet