De la neige noire (et toxique) est tombée du ciel en Sibérie

Un manteau noir toxique en Sibérie. | © Capture d'écran Twitter
Sur les réseaux sociaux, de nombreux habitants de plusieurs villes en Sibérie, en Russie, ont publié des étonnantes photos de neige noire.
« C’est à ça que ressemble la neige en enfer ? » À la plus grande surprise des habitants, une étrange neige noire a recouvert le Kouzbass, la région minière du sud de la Sibérie occidentale. Alors que de nombreuses images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des paysages recouverts par un épais manteau noir, un média russe cité par The Guardian décrit des scènes « post-apocalyptiques ».
Is this what snow looks like in hell? EERIE BLACK SNOW falls in Siberia, Russia #snow #black #pollution #Russia https://t.co/szVuJz0TVg via @Strange_Sounds pic.twitter.com/IVCoxDU3f1
— Strange Sounds (@Strange_Sounds) February 15, 2019
Eerie black snow falls over Siberian region triggering acute pollution concerns from locals. Ghostly pictures of dark snowscapes – which should be pristine white – as blame pointed at failure to filter fumes at coal plant https://t.co/yh15JjJN2n pic.twitter.com/NNJbyK6bvP
— The Siberian Times (@siberian_times) February 15, 2019
Selon les médias locaux, ce phénomène serait causé par les émissions de poussière de charbon des usines de la région. C’est notamment ce qu’a reconnu le patron de l’usine Prokopyevskaya, expliquant qu’un de ses filtres était actuellement hors de fonctionnement. Selon les activistes environnementaux, ces mines à ciel ouvert ont des conséquences désastreuses sur la santé de 2,6 millions d’habitants. Dans cette région, l’espérance de vie est par exemple inférieure de 3 à 4 ans à celle de la moyenne russe, qui est de 66 ans pour les hommes et 77 pour les femmes.
« Il y a tout le temps beaucoup de poussière de charbon dans l’air. Quand la neige tombe, cela devient juste visible. On ne peut pas la voir le reste de l’année, mais elle est bien là », a dénoncé Vladimir Slivyak, membre du groupe environnemental Ecodefense.
Lire aussi > Quand le désert le plus aride du monde se recouvre de fleurs
Sur les réseaux sociaux, des habitants mettent également en cause d’autres usines et les autorités, rapporte le Siberian Times. « Le gouvernement interdit de fumer en public. Mais nous inspirons tous dans nos poumons de la poussière de charbon », s’agace l’un d’eux.