Paris Match Belgique

GetPet, ce nouveau Tinder pour trouver un chien

Tinder chien

Plusieurs "matchs" ont déjà permis de sortir des chiens de la rue. | © Avi Richards/Unsplash

Environnement & Animaux

Et si trouver un chien était aussi simple que swiper à gauche ou à droite ? Si, cela fonctionne chez les humains, alors pourquoi pas chez les animaux ?

Le concept nous vient tout droit de Lituanie : GetPet est une application imaginée par les amoureux des animaux pour faire adopter les chiens des refuges locaux par des personnes qui leur correspondent et qui pourraient devenir leur propriétaire. Le principe est simple : si la pauvre petite bête que vous voyez en photo fait fondre votre coeur, alors swipez à droite. L’application qui a été lancée le mois passé a l’air d’avoir pas mal de succès puisqu’elle compte des nouveaux utilisateurs chaque jour, qu’on en parle jusque chez nous alors qu’elle n’existe pas pour la Belgique pour le moment et que plusieurs « matchs » ont déjà été fructueux. D’autres applications du genre comme Pawslikeme ou encore Barkbuddy mais ici, c’est le côté Tinder qui interpelle. Les créateurs de l’application assurent que le sérieux doit être de mise et que cela n’est pas un jeu.

tinder chiens
©getpet.lt/Facebook

En plus d’une photo mignonne d’un bel animal arborant des yeux de chiens battus (on voit mal comment ont pourrait en laisser passer un à gauche), toutes les informations sont disponibles en dessous de la photo avant de swiper à droite. Et tout comme sur Tinder, si la magie opère, il est possible d’organiser une rencontre avec l’animal. En vous rendant au refuge dans lequel se trouve le chien, il est possible de faire plus ample connaissance avec l’animal, en allant le balader, par exemple. « Je trouve que c’est vraiment une super idée parce qu’en Lituanie, nous avons beaucoup de chiens errants et beaucoup de gens qui veulent adopter », explique Elena, une jeune fille de 24 ans au journal The Economic Times.

Lire aussi > Dans des refuges allemands, il est interdit d’adopter des animaux à Noël

L’application est présentée comme une réponse moderne à un problème déjà connu de tous. En Belgique aussi, les refuges sont surpeuplés et peinent à trouver des propriétaires qui correspondent aux chiens et qui savent prendre en charge un animal de compagnie. En Lituanie, la propriétaire d’un refuge se réjouit de la nouvelle initiative. « J’accueille cette nouvelle application les bras ouverts car cela nous donne plus de chances de trouver des nouveaux propriétaires et des nouvelles maisons pour nos animaux et cela veut dire que nous pourrons alors aider encore plus de chiens qui se retrouvent en rue. Nous avons 140 chiens pour le moment. Parfois, on en donne un ou deux par jour, mais maintenant, nous recevons beaucoup plus d’appels et les gens viennent visiter le refuge plus souvent », expliquait Ilona Reklaityte.

Pour le moment, l’application ne propose que des chiens à l’adoption mais envisage d’y rajouter les chats et d’autres animaux qui se trouvent dans les refuges.

CIM Internet