L’Aus­tra­lie va plan­ter un milliard d’arbres pour lutter contre le réchauf­fe­ment clima­tique

L’Aus­tra­lie va plan­ter un milliard d’arbres pour lutter contre le réchauf­fe­ment clima­tique

australie arbres

Ces plantations pourraient permettre d'éliminer à terme 18 millions de tonnes de gaz à effet de serre par an. | © kazuend / Unsplash

Environnement & Animaux

Le gouvernement australien a annoncé son intention de planter un milliard d’arbres d’ici 2050. Une mesure qui devrait stimuler l’industrie forestière du pays mais qui pourrait surtout aider le pays à atteindre ses objectifs en matière de lutte contre le changement climatique.

Un milliard d’arbres vont être plantés en Australie d’ici 2050. Le chiffre donne le tournis, mais c’est pourtant bien ce qu’a annoncé le Premier ministre australien Scott Morrison lors d’une visite en Tasmanie. La mesure devrait coûter 12,5 millions de dollars australiens, soit 7,87 millions d’euros, et s’inscrit dans un vaste programme visant à stimuler l’industrie forestière du pays.

Lire aussi > Les arbres, « notre arme la plus puissante » dans la lutte contre le réchauffement climatique

Surtout, l’initiative va permettre à l’Australie d’atteindre les objectifs fixés par l’accord de Paris et aider à lutter contre le changement climatique. D’après le sénateur de Tasmanie Richard Colbeck, cité par le quotidien The Mercury, ce programme devrait « contribuer à éliminer de l’atmosphère 18 millions de tonnes de gaz à effet de serre par an d’ici à 2030 ». Sachant que chaque année le pays émettrait actuellement 500 millions de tonnes d’équivalent CO2, cette bonne nouvelle est loin d’être négli­geable. 

La reforestation comme une des solutions

L’Aus­tra­lie pourrait désormais atteindre plus tôt que prévu les objec­tifs de réduc­tion des gaz à effet de serre, fixés lors de la COP21 à Paris. « L’Aus­tra­lie est en passe d’at­teindre 50% d’élec­tri­cité renou­ve­lable en 2024 et 100% en 2032 », indique le profes­seur Andrew Blakers. Cette annonce de reforestation concorde en tout cas avec les résul­tats d’une étude qui a récem­ment estimé que « plan­­ter mille milliards d’arbres pour­­rait enrayer le réchauf­­fe­­ment clima­­tique ». La reforestation serait aussi une arme puissant pour lutter contre la perte de biodi­­ver­­sité.

Lire aussi > Pour les protéger de la déforestation, des arbres sont ordonnés moines en Thaïlande

L’Australie n’est pas le premier pays à fournir de tels efforts. Depuis 2015, le Pakistan a également planté des centaines de millions d’arbres pour lutter contre la déforestation. Ces dernières années, des opérations similaires ont aussi eu lieu en Inde ou en Chine pour lutter contre l’avancée du désert.

CIM Internet