Des millions de morceaux de plastique retrouvés sur les plages de la mer du Nord [PHOTOS]

L'armée a aussi participé au nettoyage. | © Remko de Waal/ANP/AFP

Environnement & Animaux

Les habitants essayent de nettoyer les plages comme ils peuvent, avant qu’une entreprise spécialisée prenne le relais.

Selon l’université de Groningue, pas moins de 24 millions de bouts de plastique ont été retrouvé sur la côte, dans l’est de la mer des Wadden, au nord des Pays-Bas. Ceux-ci proviennent des containers d’un bateau qui s’était échoué en mer début janvier.

Les chercheurs de l’université de Groningue ont développé dès le mois de janvier une application mobile permettant à toute personne volontaire de comptabiliser les morceaux de plastique découverts. Quelque 300 signalements ont été reçus. La plus grande concentration de microplastiques a été découverte sur une plage de l’île de Schiermonnikoog, située dans la mer des Wadden.

Pour l’instant, ce sont des habitants qui essayent tant bien que mal de nettoyer les rivages. Une entreprise spécialisée débutera la semaine prochaine un nettoyage plus intensif. Reste à savoir maintenant combien de morceaux de plastique ne se sont pas échoués, mais restés en mer …

« Avec des centaines de bénévoles, d’insulaires et de soldats, nous nettoyons la plage. Attention aux petites boules en plastique. Il semble impossible de toutes les supprimer. Inévitablement, cela entre dans notre chaîne alimentaire. »

Avec Belga

CIM Internet