On sait à quoi ressemblait un bébé T. Rex et il n’a (absolument) rien de monstrueux

On sait à quoi ressemblait un bébé T. Rex et il n’a (absolument) rien de monstrueux

bébé t. rex

Grâce aux nombreuses données collectées par des scientifiques, une modélisation du bébé tyrannosaure a pu être créée. | © Capture d'écran YouTube / American Museum of Natural History.

Environnement & Animaux

Si l’idée que vous avez du T. Rex sort tout droit de Jurassic Park, votre imaginaire va en prendre un coup.

Il est sans doute le prédateur le plus terrifiant que la Terre n’ait jamais connu. Le tyrannosaure, il y a de ça 240 millions d’années, régnait en maître et ne faisait qu’une bouchée de ses adversaires. Depuis, Steven Spielberg a fait de la créature un monstre qui a hanté tous nos esprits avec son long-métrage cultissime (c’était en 1993 déjà !). Il est vrai qu’avec ses cinq mètres de haut, treize mètres de long, sa soixantaine de dents et son poids pouvant aller jusqu’à huit tonnes, on ne ferait pas les malins face à l’animal ô combien fantasmé. À l’occasion d’une exposition exceptionnelle donnée par lAmerican Museum of Natural History de New-York, une équipe de scientifiques a modélisé un tyrannosaure de quelques semaines. Et la petite bestiole n’est rien d’autre qu’adorable.

 
Des airs de poulet inoffensif

On y découvre que le jeune T. Rex ressemblait à un poulet … avec des dents. « Vous ne penserez plus jamais au T. Rex de la même manière », assure le musée sur la page de son site web. Une vidéo publiée en février déjà dévoilait un bébé tyrannosaure. Il vient changer notre perception de ce dinosaure théropode qui a vécu jusqu’à l’extinction massive survenue il y a 66 millions d’années.

Lire aussi > Une nouvelle espèce de dinosaure découverte en Chine

bébé tyrannosaure
© American Museum of Natural History.

En sortant de leur coquille douillette, les bébés T-Rex étaient recouverts d’un duvet qui les faisait passer pour des gros oiseaux un peu méchants. Leurs dents n’étaient pas encore assez aiguisées pour manger n’importe quoi. Ils se nourrissaient donc d’insectes et de petits reptiles.

Concernant les bras, qui sont extrêmement petits par rapport à la taille adulte, ils semblent plus grands chez les nouveaux nés. « Le corps grandit plus vite que les bras. Ce ne sont donc pas les bras qui diminuent en taille. Ils ne grandissent pas aussi vite que le reste du corps », explique le paléontologue Mark Norell.

Lire aussi > États-Unis : La plus grande empreinte de dinosaure jamais découverte

Si on ne peut tirer ces conclusions que maintenant, c’est parce que les os des bébés dinosaures étaient très fragiles et donc difficile à étudier. C’est pourquoi les découvertes des fossiles de jeunes dinosaures n’ont pu être faites que lors des 20 dernières années.

L’expo « T-rex, The Ultimate Predator » est organisée du 11 mars au 9 août 2019 au Muséum d’Histoire Naturelle de New-York.

CIM Internet