Coca-Cola révèle sa consommation de plastique annuelle (et c’est impressionnant)

Coca-Cola révèle sa consommation de plastique annuelle (et c’est impressionnant)

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Pour ne pas dire désolant... | © Unsplash/Neonbrand

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Coca-Cola a pour la première fois rendu publique sa consommation de plastique. Et les chiffres donnent le vertige…

C’était un secret bien gardé par Coca-Cola avant la publication d’un rapport de la fondation Ellen MacArthur, qui pousse les entreprises et les gouvernements à faire davantage pour lutter contre la pollution plastique. Le leader mondial des boissons pétillantes (très sucrées) a pour la première fois fourni des chiffres sur son utilisation du plastique. Résultat : trois millions de tonnes d’emballages en plastique, rien qu’en 2017. Elle représente à elle seule 20 % des bouteilles en plastique produites dans le monde, rapporte Les Echos.

À titre de comparaison, c’est presque le double de la consommation de Nestlé (1,7 tonnes) et quatre fois plus que Danone (750 000 tonnes) ou Unilever (610 000 tonnes). Coca-Cola représente à elle seule plus du tiers des huit millions de tonnes de plastiques produits par les 31 multinationales ayant accepté de communiquer leurs chiffres à la fondation Ellen MacArthur, dont notamment Carrefour, Mars et Colgate. Mais Coca-Cola n’est probablement pas le plus gros consommateur de plastique, puisque la grande majorité des 150 entreprises évoquées dans le rapport n’ont pas voulu divulguer leurs chiffres. Parmi elles, on retrouve des géants tels que Walmart, Pepsi, L’Oreal et H&M. « Nous félicitons les entreprises qui publient ces données et encourageons toutes les autres qui fabriquent et utilisent des plastiques à suivre leur exemple », applaudit la fondation Ellen MacArthur dans son rapport. « Nous appelons les signataires à continuer de renforcer leur niveau d’ambition et de passer des promesses aux actions ».

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En plus de ce chiffre impressionnant et désolant, Coca-Cola met chaque année 180 milliards de bouteilles sur le marché, soit 200 000 par minute.

Faire des efforts

Si elles sont nombreuses à ne pas avoir joué le jeu de la transparence, les 150 multinationales se sont toutes engagées à aider à construire une économie circulaire pour les plastiques, produire des efforts pour supprimer les emballages inutiles, augmenter la part de plastique recyclé comme matière première et atteindre les 100 % d’emballages recyclables d’ici 2025. Un dernier défi que Coca-Cola compte bien relever, alors que la société affirme atteindre déjà les 87 % actuellement.

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