SolarImpact : Le yacht de luxe écolo

SolarImpact : Le yacht de luxe écolo

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Il peut avancer indéfiniment, à un rythme de 5 nœuds (9km/h). | © SolaImpact Yacht

Environnement & Animaux

Ça y est ! Les milliardaires ont maintenant leur navire « propre ». Une start-up suisse a conçu un vaisseau entièrement alimenté par l’énergie solaire pour naviguer indéfiniment sans polluer. Trois exemplaires sont déjà vendus. 

D’après un article Paris Match France de Camille Hazard

C’est le rêve de tout propriétaire de yacht : voguer sur l’océan sans contrainte ni odeur de gazole dans les narines. Jörg Schaaf l’a fait. Cet ingénieur suisse a imaginé SolarImpact, le premier bateau de plaisance solaire capable de faire le tour du globe sans consommer la moindre goutte de carburant. Le Solar Impulse des mers ! À l’instar de ce dernier, le catamaran est parsemé de panneaux photovoltaïques qui alimentent à eux seuls une énorme batterie de 800 kWh. Suffisant pour le propulser à une vitesse de 22 nœuds (environ 41 km/h) pendant dix heures d’affilée quand le soleil ne brille pas. Sinon, il peut avancer indéfiniment, à un rythme de 5 nœuds (9 km/h).

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Le bateau compte toutes les commodités d’une villa de luxe. ©SolarImpact yacht

Il est réservé à une clientèle qui prône la tranquillité et le luxe. Sur les 220 mètres carrés d’espaces de vie répartis sur trois niveaux se trouvent toutes les commodités d’une résidence classique : large salon, bar, table à manger, quatre cabines doubles, suite nuptiale, salle de bains, terrasse panoramique… Une villa flottante, en somme.

Jörg Schaaf a spécialement pensé son yacht pour les longs séjours. D’après lui, toute personne pourra séjourner à bord de son bateau sans jamais avoir le mal de mer – sauf si elle se trouve dans des creux de 12 mètres. Le secret : le Swath. De l’anglais « Small waterplane area twin hull », cette technologie permet de réduire drastiquement les mouvements verticaux du navire par mauvais temps. Les coques étant profondément immergées et la surface de flottaison réduite, le navire subit beaucoup moins les effets déstabilisants de la houle. À côté d’un monocoque, c’est le jour et la nuit.

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3 questions à Jörg Schaaf Fondateur et directeur de Schaaf Yachtbau GmbH & Co. KG

Paris Match. Vous dites que votre bateau est un “game changer”. Pourquoi ?
Jörg Schaaf. Nous sommes en train de fabriquer le premier yacht au monde qui pourra naviguer uniquement avec l’énergie du soleil sans avoir à utiliser de carburant. Quand vous vous promenez dans les grands Salons nautiques, les principaux constructeurs se cantonnent à imaginer des hybrides, qui sont toujours pourvus de moteurs thermiques polluants. Personne n’avait encore imaginé un navire 100 % propre.

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Il s’agit du premier bateau entièrement non-polluant. © SolarImpact yacht

Quel est le plus gros défi dans la conception de ce navire ?
C’est sans aucun doute l’intégration de la technologie Swath. Il a fallu imaginer un appareil doté de deux coques de type “perce-vagues” dont chaque quille reprend la forme d’un sous-marin. Grâce à elles, vous volez au-dessus des vagues. Quand un yacht classique suit le mouvement de la houle, de haut en bas et de gauche à droite, une embarcation Swath garantit un confort de voyage et un gain d’énergie considérable.

Comment avez-vous choisi les technologies qui équipent SolarImpact ?
Nous avons regardé ce qui se faisait de mieux sur le marché de l’énergie solaire. Pour l’élaboration des panneaux solaires, nous avons fait appel à une entreprise autrichienne Solbian, qui a équipé l’avion Solar Impulse en partenariat avec l’américain SunPower.

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