Paris Match Belgique

Le spectaculaire dégel du lac Michigan [PHOTOS]

lac michigan

Les images sont impressionnantes. | © @Lauratobin1/Twitter

Environnement & Animaux

Le printemps est de retour et apporte avec lui les premiers dégels d’un hiver qui a été rude aux États-Unis.

Depuis quelques jours, le lac Michigan, situé au nord-est des États-Unis aux côtés des autres grands lacs, fait l’objet de toutes les curiosités. Depuis l’arrivée du printemps, le vortex polaire qu’ont connu les États-Unis se fait tout doucement oublier mais ses effets sont encore bel et bien visible. En attestent le dégel du grand lac qui laisse la place à un paysage spectaculaire.

lac michigan
Les photos sont spectaculaires. © @Lauratobin1/Twitter

Lire aussi > Oui, un vortex comme aux États-Unis est théoriquement possible en Europe

Contrairement à ce que les images pourraient laisser penser, on assiste bien ici au dégel du lac Michigan, comme l’explique Laura Tobin, météorologue pour la chaîne ITV. « Le dégel rapide et le mouvement de l’eau sous la glace ont poussé les fragments de glace et les a transformés en des structures hypnotiques de banquises déchiquetées », explique-t-elle.

Alors que les États-Unis ont connu un hiver particulièrement rude, il y a à peine deux semaines, la majorité du lac Michigan était encore gelé dû au vortex polaire qui a traversé cette partie des États-Unis. De son côté, Forbes explique que « lorsque le lac gelé fond, les vagues d’eau liquide sous la glace poussent les morceaux de glace les uns contre les autres le long du littoral ».

Lac michigan
© @Lauratobin1/Twitter
lac michigan
© @Lauratobin1/Twitter
CIM Internet