Jadopte.be : La nouvelle plateforme pour adopter des animaux issus de refuges

Jadopte.be : La nouvelle plateforme pour adopter des animaux issus de refuges

animaux, refuges

25 000 animaux sont abandonnés en Wallonie chaque année. | © Unsplash/Eric Ward

Environnement & Animaux

Jadopte.be permettra aux particuliers et aux refuges de mettre à l’adoption leurs animaux. Une manière de favoriser l’adoption plutôt que l’achat.

 

Le ministre wallon du Bien-être animal Carlo Di Antonio et l’Union Wallonne pour la Protection Animale (UWPA) ont lancé vendredi un nouveau portail de mise à l’adoption pour les animaux, Jadopte.be. Les particuliers et les refuges pourront désormais via ce site mettre à l’adoption leurs animaux afin de leur trouver une nouvelle famille.

L’objectif de la nouvelle plateforme, qui a été présentée vendredi à Maisières (Mons), est de valoriser les adoptions en refuges. Il existe actuellement plus de 90 refuges agréés en Wallonie travaillant au quotidien pour le bien-être et la protection des animaux. Ces refuges sont avant tout des lieux d’hébergement où les animaux de tous types, âges et caractères, sont mis en sécurité.

Lire aussi > Cet homme vole littéralement au secours des chiens abandonnés

Préférez l’adoption à l’achat

Dans une vidéo d’introduction, plusieurs célébrités comme Maureen Louys, Jean-Luc Fonck, Alexandra Tondeur, Thomas Van Hamme ou encore Vincent Taloche appelent les particuliers à préférer l’adoption et ainsi « sauver » un animal. Maureen Louys rappelle également que plus de 25 000 animaux sont abandonnés chaque année en Wallonie. La vidéo se termine en rappelant que « l’adoption est un acte réfléchi qui doit se faire en pleine conscience des responsabilités et obligations » et qu’« un animal est un être sensible doté de besoins, d’intérêts et d’une dignité propre ».

Le site J’adopte.be est accessible autant aux refuges qu’aux particuliers qui désirent mettre leur animal à l’adoption. La plateforme doit ainsi permettre de contribuer au respect de la réglementation relative à la vente d’animaux sur internet et sur les réseaux sociaux. La publicité pour la commercialisation de toute espèce animale ne peut se faire, depuis le 1er juin 2017, que dans une revue spécialisée ou sur un site internet spécialisé.

Lire aussi > GetPet, ce nouveau Tinder pour trouver un chien

Tous les animaux domestiques autorisés en Wallonie pourront être mis à l’adoption via la nouvelle plateforme, chiens, chats, rongeurs, oiseaux, équidés et animaux de ferme. Toutes les annonces seront vérifiées et devront respecter la réglementation en matière d’identification, d’enregistrement, de traçabilité et de stérilisation. Le public trouvera ainsi, via la plateforme, des annonces de qualités accompagnées d’informations sur l’adoption et la détention d’un animal.

Avec Belga

CIM Internet