Oui, votre chat reconnaît bien son nom quand vous l’appelez

Oui, votre chat reconnaît bien son nom quand vous l’appelez

chat

Image d'illustration. | © Unsplash/Yerlin Matu

Environnement & Animaux

Une étude montre que les animaux comprennent mais attachent peu d’importance aux mots.

 

Vous vous êtes toujours demandé si Mistrigri se reconnaît quand vous l’appelez ? Rassurez-vous, la science a enfin une réponse pour vous et elle devrait vous plaire. Selon un article du journal The Independent, il semblerait que nos amis les chats comprennent parfaitement quand on les appelle par leur nom.

Une étude japonaise a été menée sur 78 félins. « Les chats sont sensibles aux différences dans les caractéristiques de la voix humaine » déclarent les auteurs du rapport. « Certains propriétaires insistent pour dire que leurs chats reconnaissent leurs propres noms et les mots liés à la nourriture. »

Pour chaque chat, un enregistrement diffusait quatre mots différents, énoncés par les chercheurs ou les propriétaires, suivis de son nom. La reconnaissance était définie comme une réaction perceptible dans laquelle l’animal bougeait les oreilles, la tête ou la queue ou faisait du bruit.

Lire aussi > Si votre chat est stressé ou fainéant, c’est parce que vous l’êtes aussi

Un mot associé à un son

Tandis que la plupart des chats réagissaient initialement aux paroles qui leur étaient dites, leur intérêt s’estompait au fur et à mesure de la lecture. Cependant, ils avaient tendance à se redresser lorsqu’ils entendaient le dernier mot de la liste : leur nom.

Pour la Docteur Kristyn Vitale, qui étudie le lien entre l’homme et le chat et qui n’a pas participé à la recherche, les résultats lui « paraissent tout à fait sensés ». Cependant, elle a confié à Associated Press qu’elle ne pense pas que les résultats signifient que les animaux attribuent leur propre identité à leur nom, mais qu’ils apprennent simplement à reconnaître un son.

L’équipe de chercheurs a convenu que malgré l’apparente compréhension manifestée par leurs sujets, les chats n’attachent probablement pas un sens profond à leur nom. Au lieu de cela, ils associent probablement le son de leurs noms soit à quelque chose de positif comme de la nourriture, soit à quelque chose de négatif comme un voyage chez le vétérinaire.

Lire aussi > « Big cats save big cats » : Comment nos gros chats peuvent sauver les jaguars

CIM Internet