Les six plus belles photos de la NASA

Les six plus belles photos de la NASA

nasa, étoiles

La nébuleuse de la Tête de Cheval. | © NASA/ESA/STScI

Environnement & Animaux

Qui n’a pas rêvé de devenir astronaute en étant petit ? Cet univers immense et mystérieux qui n’en finit pas de nous éblouir. Grâce à ces six photos de la NASA, vous aurez la tête dans les étoiles.

 

La planète était en ébullition le 10 avril dernier. Les Terriens que nous sommes étaient impatients de voir à quoi ressemblait un trou noir. Bien que cette photographie fût une grande avancée pour la science, on ne peut pas s’empêcher d’être déçu devant cette photo floue d’un rond dans les tons rouge et jaune (et noir, évidemment). Oubliez donc cette mésaventure. Aujourd’hui, on vous fait rêver avec ces six photos qui font partie des plus populaires de la NASA. En avant pour explorer la galaxie !

Lire aussi > La NASA prend en photo des avions passant le mur du son

L’Épée d’Orion

nasa, étoiles
L’Épée d’Orion. © NASA/JPL-Caltech/Univ. of Toledo

La nébuleuse d’Orion se situe à 1 450 années-lumière de la Terre. Même si cela peut paraître beaucoup, elle est tout de même assez proche de la Terre pour pouvoir être observée à l’œil nu. Cette photo a été prise grâce au télescope Spitzer Space de la NASA.

La nébuleuse du Crabe

nasa, étoiles
La nébuleuse du Crabe. © NASA/ESA/JPL/Arizona State Univ.

La nébuleuse du Crabe est l’un des objets les plus structurés et les plus dynamiques jamais observés. Elle est le résultat de l’explosion d’une étoile massive en 1054. Elle se situe à environ 6 500 années-lumière de la Terre.

L’astronaute Edward White

nasa, étoiles
Edward White. © NASA

On croirait cette photo tout droit sortie d’un film hollywoodien, mais elle est bien réelle. Cette photo a été prise le 3 juin 1965 lors de la sortie dans l’espace de l’astronaute Edward White. Cette photo immortalise un moment historique, celui du premier Américain à réaliser une sortie extravéhiculaire, moins de trois mois après celle du Soviétique Alekseï Leonov. Il meurt le 27 janvier 1967 dans l’incendie du module de commande d’Apollo 1 lors d’un entraînement au sol.

La nébuleuse du Papillon

nasa, étoiles
La nébuleuse du Papillon. © NASA

La nébuleuse du Papillon est un exemple de nébuleuse planétaire bipolaire. Les nébuleuses planétaires bipolaires sont formées lorsque l’objet central n’est pas une étoile, mais un système binaire. On les reconnaît à leur forme : elles sont constituées de deux lobes symétriques par rapport à un point. Des études ont montré que la taille de la nébuleuse augmente avec le temps.

La Terre et la Lune

nasa, étoiles
La Terre et la Lune. © NASA/JPL/USGS

Nous ne pouvions pas faire une galerie photo sans montrer notre belle Terre ! Cependant, cette incroyable photo est en réalité le montage de deux photos prises séparément de la Terre et de la Lune par le vaisseau spatial Galileo. La supercherie étant juste l’assemblage de deux photos, on la valide quand même et on la laisse dans notre sélection.

La nébuleuse de la Tête de Cheval

nasa, étoiles
La nébuleuse de la Tête de Cheval. © NASA/ESA/STScI

D’ordinaire, la Tête de Cheval est une nébuleuse obscure dans la constellation d’Orion. Cette photographie a été prise par Hubble en lumière infrarouge, donnant ainsi cette couleur si particulière.

CIM Internet