Paris Match Belgique

Le plastique, nouveau carburant du futur pour les avions

Avion

Image d'illustration. | © Unsplash / Jordan Sanchez

Environnement & Animaux

Et si une seconde vie était enfin possible pour le plastique ? Ce sera peut-être bientôt possible grâce à deux chercheurs chinois qui ont trouvé une méthode pour transformer le plastique en biocarburant.

 

Chaque année, plus de 50 millions de tonnes de plastique sont produites pour faire des bouteilles, et seulement 9% sont recyclées selon l’ONU. En même temps, le transport aérien représente 2,8% des émissions de CO2 dans le monde. Serait-il possible de trouver une solution combinant ces deux effets néfastes pour l’environnement et en faire quelque chose de positif ?

Deux chercheurs chinois semblent avoir trouvé une solution selon le site Futura Sciences. Hao Tang et Ning Li, chercheurs à l’Institut de Chimie et Physique de Dalian, ont trouvé une méthode pour résoudre ces deux problèmes en faisant d’une pierre deux coups. Ils ont trouvé le moyen de convertir le PET (plastique utilisé pour faire des bouteilles) en hydrocarbures cycliques, utilisés pour la fabrication de biodiesel. Les chercheurs expliquent que ces différentes étapes de transformation sont « faciles à mettre en oeuvre industriellement » selon Futura Sciences, et que le procédé est « entièrement vert », sans solvant. Le site précise que le tout a « un excellent rendement de conversion de 98,4 % en moyenne ».

Lire aussi > Biocarburants : Les ravages de la ruée vers l’or vert

1 527 kg de plastique pour 1L de biocarburant

Pour que ce soit réalisable, il faudra une masse significative de déchets plastique, et donc mettre en place une filière de recyclage. Hao Tang a ainsi calculé pour Futura Sciences qu’il faudrait 1 527 kg de bouteilles en plastique pour produire un litre de biocarburant. Comme le souligne le site, cette invention permettra donc plus de recycler le plastique que d’alimenter le trafic aérien mondial.

CIM Internet