Paris Match Belgique

Il détourne les bandes dessinées de notre enfance pour sensibiliser à l’abandon des animaux

abandon

Boule et Bill, on the road alone. | © Nicolas Amiard

Environnement & Animaux

Avec son projet Summer Adventures, un directeur artistique français sépare des célèbres personnages de leurs fidèles compagnons pour sensibiliser à l’abandon des animaux. Un travail percutant.

Boule sans Bill, Tintin sans Milou, Obélix sans Idéfix. Ces séparations semblent impossibles, tant ces célèbres personnages de bandes dessinées sont indissociables de leurs fidèles compagnons. Et pourtant… Le directeur artistique français Nicolas Amiard a eu l’idée présenter ces héros qui ont bercé notre enfance en train d’abandonner leurs chiens. Des couvertures détournées pour la bonne cause.

Lire aussi > Cet homme vole littéralement au secours des chiens abandonnés

Avec ce travail percutant, baptisé « Summer Adventures », le créatif veut sensibiliser les internautes à l’abandon des animaux à l’approche des grandes vacances. Il revisite ainsi des classiques de la BD tels que Tintin, Lucky Luke et Astérix, mais aussi de l’animation avec Les Simpson, Pokémon et Scooby Doo. Cette idée joue alors sur la nostalgie et nos émotions pour nous ouvrir les yeux sur ce terrible fléau. Voir Pluto et Pikachu abandonnés le long de la route nous choquerait. Alors, pourquoi nous donnerions-nous le droit de faire la même chose avec notre compagnon à quatre pattes ?

En Belgique, environ 60 000 chiens et chats sont recueillis chaque année par des refuges, soit 165 animaux par jour, indiquait la RTBF en 2016. Chaque été, le nombre d’abandons d’animaux est malheureusement en hausse.

Nicolas Amiard est loin d’être le seul à lutter pour cette juste cause. Durant toute l’année, mais surtout avant les vacances d’été qui constitue 60% des abandons annuels en France, de nombreuses organisations telles que 30 Millions d’Amis mettent en place des opérations de sensibilisation contre l’abandon. En mai dernier, une publicité portugaise a d’ailleurs été applaudie pour son scénario créatif.

CIM Internet