Paris Match Belgique

WWF appelle à lutter quotidiennement contre le plastique

pollution

Pollution dans la mer rouge en Égypte. | © EPA / MIKE NELSON

Environnement & Animaux

L’organisation veut sensibiliser la population à la pollution plastique, et comment chacun peut lutter à son propre niveau.

 

À l’occasion de la journée mondiale sans sac plastique, WWF lance une campagne pour encourager les Belges à réduire leur consommation de plastique à usage unique, et ce, aussi bien à la maison qu’en vacances. L’organisation rappelle que « chacun a un rôle à jouer : des producteurs et gouvernements aux consommateurs » dans cette lutte face au plastique. En changeant quelques habitudes, il est possible de réduire l’utilisation de plastique au quotidien, et ainsi limiter la pollution. Voici quelques astuces prodiguées par l’organisation :

  • Évitez les bouteilles en plastique et préférez une gourde.
  • Dans les restaurants ou les bars, refusez les pailles en plastique. Plusieurs alternatives existent maintenant (en carton, en bambou, en inox ou même à partir de pâte), et plusieurs remarques feront probablement réfléchir le directeur de l’établissement.
  • Utilisez des sacs réutilisables pour faire vos courses (que ce soit aussi bien les courses alimentaires que pour des vêtements ou autres).

Lire aussi > Les sacs plastiques biodégradables ne le sont pas vraiment

Aider la mer Méditerranée

Dans son communiqué, l’organisation appelle également les internautes à signer une pétition internationale « demandant un accord universel contraignant pour faire face à la crise du plastique ».

De son côté, WWF s’engage à protéger la mer Méditerranée en luttant notamment pour une pêche plus durable. L’objectif est de mettre fin aux techniques de pêches qui raclent le fond de la mer et détruisent les écosystèmes marins. Ils souhaitent restaurer les stocks de poissons d’ici 2021 et améliorer les revenus des pêcheurs artisanaux.

L’organisation veut également lutter contre le plastique dans la mer. Chaque année, 570 000 tonnes de plastique se retrouvent dans la mer Méditerranée, soit l’équivalent en poids d’environ 9 500 Airbus A320.

Un travail de prévention sera également mené grâce au voilier de WWF, Blue Panda. Pendant six mois, le voilier voyagera à travers la Méditerranée pour sensibiliser les populations de la France, d’Italie, de la Turquie, du Maroc et de la Tunisie. Ils alerteront sur les dangers de la pollution et de la surexploitation de la mer Méditerranée. Ils feront également découvrir la biodiversité marine aux communautés locales et aux touristes, ainsi que l’importance de la protéger.

Lire aussi > Avec #Toolatergram, WWF alerte sur le désastre écologique que nous vivons

Mots-clés:
Belgique WWF Sac plastique
CIM Internet