Paris Match Belgique

Aux Pays-Bas, des abribus végétaux pour sauver les abeilles

utrecht

Belle initiative pour soutenir la biodiversité. | © Capture d'écran Twitter/Ramon Poulissen

Environnement & Animaux

Des centaines d’arrêts de bus ont été recouverts de végétaux à Utrecht, aux Pays-Bas, pour préserver les abeilles et favoriser la biodiversité.

 

Depuis plus de trente ans, les apiculteurs constatent un net recul des populations d’abeilles au sein de leurs colonies. Selon les chiffres de Greenpeace, les popu­la­tions d’abeilles domes­tiques ont chuté de 25 % en Europe entre 1985 et 2005, alors que 75 % de la production mondiale de nourriture dépend des insectes pollinisateurs. Si les causes de cette disparition sont multiples, la conséquence est unique : elle met en danger l’humanité.

Pour enrayer cette catastrophe, la ville d’Utrecht, aux Pays-Bas, a décidé d’installer un parterre de plantes sur le toit de 316 arrêts de bus. Ces abris verts contribuent non seulement à soutenir la biodiversité de la ville, comme les abeilles domestiques et les bourdons, mais ils aident également à stocker l’eau de la pluie et à améliorer la qualité de l’air, en captant les parti­cules fines, rapporte The Independent.

Lire aussi > Voici la plus grosse abeille du monde

 

View this post on Instagram

 

Zo leuk die sedumdaken van de bushaltes 😊 #sedum #dak #sedumdak #bushalte #bushaltes #bus #Utrecht

A post shared by Eva (@evagladness) on

Équipés de lampes à basse consom­ma­tion et d’un banc en bambou, les abribus végétalisés sont régulièrement contrôlés par les ouvriers communaux qui se déplacent en véhicules électriques. Dans une optique toujours plus écologique, la ville d’Utrecht a l’intention de lancer 55 nouveaux bus électriques d’ici la fin de l’année et de disposer de « transports en commun totalement propres » d’ici 2028, toujours selon le quotidien britannique. La ville hollandaise gère également un programme permettant aux résidents de demander un financement pour couvrir leurs propres toits de végétaux.

Mots-clés:
Pays-Bas Abeilles
CIM Internet