Paris Match Belgique

Les œufs d’oiseaux vibrent pour alerter leurs voisins d’une attaque

oeufs

L'étude espagnole a été menée sur 90 œufs. | © KARIM SAHIB / AFP

Environnement & Animaux

Selon une étude, les œufs d’oiseaux tremblent afin de prévenir leurs congénères qu’une menace imminente arrive.

 

On pensait les œufs sages comme des images, à attendre dans leur nid d’éclore… Il semblerait en fait qu’ils aient une conscience « sophistiquée » de ce qu’il se passe autour d’eux. C’est en tout cas ce qu’annonce une étude espagnole, conduite sur 90 œufs de goélands à pattes jaunes.

La recherche, publiée dans la revue Nature Ecology & Evolution, a révélé que les œufs peuvent capter les cris d’alerte des oiseaux adultes. Les œufs – après avoir entendu l’avertissement – retardent alors leur éclosion tant que le danger n’est pas éloigné. Au cas où les autres œufs n’auraient pas entendu le signal d’alarme, ils peuvent alors transmettre le message en vibrant.

Lire aussi > Les Britanniques s’inquiètent face à l’augmentation du nombre d’attaques de goélands

Une entraide avant même l’éclosion

Pour ce faire, les chercheurs ont lancé « un signal d’alarme » à deux œufs non éclos, alors qu’un autre œuf était dans une boîte insonorisée et seul. Ils ont été par la suite réunis et on les a laissés éclore.

Les chercheurs de l’Université de Vigo en Espagne ont constaté que les œufs exposés à l’appel d’alarme « vibraient plus », faisaient moins de bruit et avaient retardé leur éclosion.

Une fois éclos, les poussins, qui avaient entendu les signals quand ils étaient encore dans leur coquille, présentaient un niveau plus élevé d’hormones liées au stress, et étaient plus rapides pour se baisser lors de cris d’avertissements de goélands adultes. Cependant, l’œuf qui n’avait pas été exposé aux bruits a lui aussi montré un comportement similaire, suggérant qu’il l’avait appris de ses « frères et sœurs ».

Lire aussi > Les manchots chassent aussi pour les autres animaux

Jose C. Noguera, écologiste comportementale à l’Université de Vigo, qui a dirigé cette étude a souligné : « faire attention aux signaux extérieurs est important pour la survie », comme le rapporte de The Independent.

CIM Internet