Paris Match Belgique

#FillTheBottle, le challenge écolo qui en dit long sur la pollution liée aux mégots

fillthebottle

Un challenge facilement réalisable, malheureusement. | © Capture d'écran Twitter/@NaYoNeK_

Environnement & Animaux

Le nouveau challenge écolo #FillTheBottle s’en prend aux fumeurs qui ne prennent pas la peine de jeter leurs mégots de cigarettes dans une poubelle.

Après le #WaterBottleFlipChallenge et le plus récent #BottleCapChallenge, un nouveau défi impliquant des bouteilles est apparu sur les réseaux sociaux : #FillTheBottle. Cette fois, le challenge veut porter un message écolo et s’en prend aux fumeurs. Le principe est simple : remplir des bouteilles d’eau avec des mégots de cigarettes ramassés au sol et publier la récolte sur les réseaux sociaux pour alerter sur cette pollution.

Tout a commencé le 31 juillet lorsqu’un internaute a publié sur son compte Twitter une bouteille d’eau remplie de mégots qu’il venait de ramasser dans la rue. « 20 minutes à remplir cette bouteille d’1 litre dans un rayon de même pas 50 mètres. C’est extrêmement grave », a-t-il commenté, dégoûté d’avoir mis si peu de temps à remplir la bouteille.

Après avoir trouvé un nom pour cette démarche, le mouvement était lancé. Depuis mercredi, ils sont nombreux, surtout en France, à avoir relevé le défi. Trop facilement. Le journaliste de Brut Remy Buisine y a participé, relevant le défi en plein Paris en « un peu plus de 30 minutes » et sur « 350 mètres ». « Assez édifiant », a-t-il confié.

Lire aussi > « Trashtag », le challenge qui fait du bien à la planète

Chaque année, 40 milliards de mégots sont jetés dans la rue en France, selon RTL, soit plus de 76 000 par minute. Sur les trottoirs, dans les parcs ou même dans le sable. À Barcelone, un bar a décidé d’offrir une bière en échange d’un verre rempli de mégots pour nettoyer les plages.

Tri sélectif

Le challenge se voulant écolo, certaines critiques s’élèvent déjà contre l’utilisation d’une bouteille en plastique pour prendre part au #FillTheBottle. D’autres se défendent, en assurant que ce sont, pour la plupart, des bouteilles trouvées au sol. Histoire de réaliser deux bonnes actions pour le prix d’une.

Huffington Post rappelle toutefois que, pour bien réaliser ce challenge jusqu’au bout, la bouteille en plastique ne doit pas se jeter dans la même poubelle que les mégots.

CIM Internet