Paris Match Belgique

En Allemagne, les ébats torrides (et très bruyants) des hérissons empêchent les habitants de dormir

hérissons allemagne

Image d'illustration. | © Unsplash / Anatoly Ivanov.

Environnement & Animaux

La police est régulièrement contactée par des habitants qui croient à un tapage nocturne ou à des appels à l’aide. Il s’agit en fait de hérissons en plein rituel de reproduction.

Alors que leur nombre a drastiquement chuté en Belgique et ailleurs, les hérissons allemands semblent déterminés à profiter de la vie. Reniflements, couinements, voire hurlements : ces derniers jours, les policiers allemands ont été assaillis d’appels pour de drôles de tapages nocturnes, rapporte le Guardian. Le mystère est finalement levé sur l’origine de ces bruits étranges : il s’agit tout simplement de hérissons en train de s’accoupler.

Lire aussi > Pourquoi la Belgique doit à tout prix sauver ses hérissons


Selon le quotidien britannique, plusieurs policiers sont même intervenus en pleine nuit dans une école des environs d’Augsbourg, alertés par des bruits étranges et l’activation d’une lumière de sécurité. Les intrus ont finalement été démasqués : il s’agissait de deux hérissons en plein rituel de reproduction.

Une espèce protégée

D’après le média allemand Der Spiegel, cité par le Guardian, les appels à la police sont très fréquents pendant les mois d’été, période de reproduction des hérissons. Car les petites bêtes piquantes peuvent être très bruyantes pendant leurs ébats, qui durent parfois plusieurs heures.

Signe de l’ampleur prise par ce phénomène, le hashtag « igelsex » (« igel » signifie hérisson en allemand) a envahi les réseaux sociaux. Les Allemands ont même inventé le terme « igelkarussel », ou manège de hérissons pour désigner l’accouplement de cette espèce protégée en France, dont la population a chuté ces trente dernières années.

Lire aussi > Louer un chien pour une journée, une fausse bonne idée de plus en plus populaire

Les forces de l’ordre allemandes ont fini par prendre conseil auprès de spécialistes des hérissons sur le comportement à suivre en leur présence. Les naturalistes recommandent vivement de ne pas les déranger, ni de braquer de lumière sur eux, pour les laisser se reproduire en paix.

Mots-clés:
Allemagne sexe hérissons
CIM Internet