Nager avec les grands dauphins en Nouvelle-Zélande, une pratique désormais interdite

Image d'illustration. | © © LAUNETTE Florian /MAXPPP.
Constamment sollicités et dérangés par les bateaux, les cétacés ne peuvent plus se reposer ni se nourrir naturellement. Le gouvernement néo-zélandais a donc durci les règles.
C’est le rêve de nombreux touristes : se baigner en mer avec des dauphins sauvages et approcher au plus près cet animal fascinant. Que ce soit au large des côtes égyptiennes ou dans les caraïbes, la pratique ne faiblit pas et fait le bonheur des petits et grands. Mais en Nouvelle-Zélande, elle ne fait pas celui des grands dauphins, beaucoup trop perturbés par les touristes qui s’amassent pour les voir.
Lire aussi > Dauphins : Autopsie d’un massacre
« Ils passent moins de temps à manger, à s’occuper de leurs petits et à dormir »
Pour protéger ces mammifères marins et assurer leur survie, le gouvernement néo-zéalandais a donc décidé de prendre des mesures draconiennes, comme nous l’explique The Guardian. Le ministère de la Conservation a annoncé qu’il est dorénavant interdit de nager avec les grands dauphins qui vivent dans les eaux au nord du pays, dans la Baie des Îles, connue pour ses plages dorées et sa riche faune marine. Un rapport publié en avril 2016 alertait déjà sur les effets néfastes de cette activité pour les dauphins. « C’est très perturbateur pour [eux]. Cela veut dire qu’ils passent moins de temps à manger, à s’occuper de leurs petits et à dormir. »

Les grands dauphins sont considérés depuis 2008 comme une espèce menacée. Dans la baie des îles, leur nombre a diminué de 65% depuis la fin des années 1990. En Méditerranée, où ils sont également présents, ils ont perdu 30% de leur population en soixante ans.
Lire aussi > Les images insoutenables de Hugo Clément, témoin du massacre de dauphins aux Îles Féroé
Le gouvernement néo-zélandais va également diminuer la durée maximale de la présence des bateaux, pour les observations des dauphins, de 30 à 20 minutes, afin de permettre aux cétacés de se reposer. Chaque tour-opérateur sera limité à des visites soit le matin, soit l’après-midi, afin de laisser aux dauphins le temps de se détendre loin du regard du public et des caméras.