Paris Match Belgique

L’Irlande s’engage à planter 440 millions d’arbres en 20 ans

arbres

Image d'illustration. | © Unsplash/Magdalena Smolnicka

Environnement & Animaux

Pour lutter contre le réchauffement climatique, l’Irlande va planter environ 22 millions d’arbres par an, jusqu’en 2040.

On est loin du record de l’Ethiopie – 350 millions d’arbres ont été plantés dans le pays en un seul jour, en juillet, affirmaient les autorités -, mais le projet de l’Irlande est tout de même positif. Dans le cadre d’un plan de lutte contre le réchauf­fe­ment clima­tique, le gouver­ne­ment irlan­dais a annoncé la plan­ta­tion de quelque 22 millions d’arbres par an au cours des deux prochaines décennies. Soit 440 millions d’arbres, rapporte le Huffington Post.

« Le plan d’action pour le climat s’engage à développer les plantations forestières et la gestion des sols afin de garantir la réduction des émissions de dioxyde de carbone résultant de l’utilisation des terres de 2021 à 2030 et au-delà », a déclaré une porte-parole du ministère de la Communication, Action pour le climat et Environnement. Selon les derniers calculs, cet ambitieux plan impliquerait la plantation de 70% de conifères.

Lire aussi > L’Aus­tra­lie va plan­ter un milliard d’arbres pour lutter contre le réchauf­fe­ment clima­tique

L’annonce de cette mesure fait suite au plan d’action pour le climat publié en juin par le gouvernement irlandais. À l’époque, aucun chiffre n’avait été avancé. D’ici 2050, l’Irlande espère atteindre la neutralité carbone grâce à une série de mesures, notamment une nouvelle taxe sur le carbone, des investissements accrus dans les énergies renouvelables et un changement dans l’agriculture et l’utilisation des terres.

Un plan déjà critiqué

Mais ce dernier point coince pour certains. Selon The Irish Times, l’initiative a déjà rencontré l’opposition des agriculteurs, qui devront être convaincus de mettre de côté une partie de leurs terres pour les arbres afin que le gouvernement atteigne ses objectifs. Mais le gouvernement a défendu le plan climat comme une étape indispensable pour protéger l’économie du pays contre les pires effets du réchauffement planétaire.

Lire aussi > Les arbres, « notre arme la plus puissante » dans la lutte contre le réchauffement climatique

CIM Internet