Paris Match Belgique

Les Danois ont créé le premier téléthon pour le climat (et ce fut un succès)

climat

Image d'illustration. | © Unsplash/Casey Horner

Environnement & Animaux

Le Danemark a organisé le premier téléthon en faveur du climat avec pour objec­tif de plan­ter un million d’arbres. Pari (presque) réussi.

C’est une première dans le monde. Et l’initiative donnera peut-être des idées ailleurs. Samedi 14 septembre, les Danois ont versé quelque 2,4 millions d’euros pour planter des arbres à l’occasion d’une émission télévisée considérée comme le premier téléthon au monde en faveur du climat. Intitulée « Denmark Plants Trees », l’émission, filmée dans un parc de loisirs en plein air proche de Copenhague et retransmise en direct sur la chaîne publique TV2,, avait pour objectif de récolter 20 millions de couronnes danoises, soit un peu plus de 2,6 millions d’eu­ros, afin de planter un million d’arbres. Le pari est donc presque réussi.

Pour chaque don de 20 couronnes (2,70 euros), un arbre sera planté. La Première ministre du Danemark, Mette Frede­rik­sen, a planté symbo­lique­ment un des premiers arbres. 914 232 autres seront plantés, partout dans le pays, en fonc­tion des besoins évalués par les experts fores­tiers de la Société danoise pour la conser­va­tion de la nature. 20% des dons iront aussi à la conservation de forêts existantes au Danemark et partout dans le monde.

Lire aussi > L’Irlande s’engage à planter 440 millions d’arbres en 20 ans

Prise de conscience

« C’est une manière positive d’inspirer les gens, en montrant comment faire la différence par un geste simple pour lutter contre la crise climatique », a expliqué à l’AFP, Kim Nielsen, directeur de la fondation Growing Trees Network, qui participe au projet. « C’est la première fois qu’une émission caritative télévisée se concentre sur les problématiques climatiques, c’est très excitant », a-t-il ajouté. Nico­lai Hans­son, direc­teur de la chaîne TV2 a déclaré de son côté: « Nous savons que nous ne résou­drons pas la crise clima­tique simple­ment en plan­tant des arbres, mais nous espé­rons que les gens senti­ront qu’il s’agit de quelque chose de concret dont ils pour­ront profi­ter réel­le­ment. »

Selon les experts, reboiser massivement devrait permettre de réduire considérablement la concentration de CO2 dans l’atmosphère. « Un million d’arbres, à l’échelle mondiale, ce n’est pas beaucoup mais l’idée est que les gens prennent conscience de ce qu’ils peuvent faire », a souligné Kim Nielsen. Les premiers arbres devraient être plantés entre fin octobre et fin novembre sur des aires protégées appartenant à certaines municipalités bénévoles, à l’Etat ou à l’Eglise du Danemark.

CIM Internet