Paris Match Belgique

L’arum titan, la fleur à l’odeur de viande avariée, en floraison à Meise

Plus grande fleur du monde, l'arum titan a une autre particularité plus dérangeante : son odeur. | © BELGA PHOTO/ALINE BRUGMANS

Environnement & Animaux

Bouchez votre nez. Le Jardin botanique de Meise ouvre exceptionnellement ses portes au public ces 10 et 11 avril pour pouvoir observer (et sentir) la floraison de l’arum titan, la fleur la plus haute du monde à l’odeur pestilentielle.

Un phénomène rare se produit au Jardin Botanique de Meise, non loin de Bruxelles. Un des arums titans a débuté sa floraison ce lundi en fin de matinée, indique le Jardin qui sera exceptionnellement ouvert au public durant 2 soirées, les 10 et 11 avril, jusqu’à 22h00. Appelée également « le phallus de titan », la fleur qui mesure « à peine » 142 centimètres se fanera en effet après trois jours. « À peine » car elle peut atteindre trois mètres de hauteur.

Mais sa grandeur n’est pas son seul atout : l’odeur qui laisse échapper est semblable à de la viande avariée et peut être sentie jusqu’à 800 mètres. « C’est sa façon à elle de se faire féconder. Elle attire les insectes pollinisateurs, qui sont attirés par cette odeur particulière », explique Frank Hidwegi, en charge de la communication du jardin, à RFI. Cette espèce rare, originaire des forêts tropicales humides de Sumatra, fortement menacées par le déboisement, ne fleurit que brièvement.

Un deuxième arum devrait cependant fleurir dans une semaine, poursuit le Jardin botanique, qui tentera pour la première fois d’assurer la pollinisation de cette espèce. Les jardiniers de Meise espérant ainsi « produire un stock de graines susceptibles de donner naissance à une belle lignée de ‘bébés’ de cette espèce rare et menacée dans son habitat naturel« .

(Avec Belga)

CIM Internet