Paris Match Belgique

La presse titre que des dauphins perturbent un championnat de jet ski et la furie s’empare de la Toile

dauphins jet ski

Image d'illustration. | © Unsplash / Pablo Heimplatz.

Environnement & Animaux

Une façon de voir les choses qui n’a pas plu aux internautes.

« Des dauphins perturbent la finale du championnat de France de jet ski ». Ce titre assez évocateur a été repris un peu partout dans les médias français, et ailleurs, alors qu’un banc de cétacés était présent dans le golfe d’Ajaccio, en Corse, pendant les épreuves du championnat de France d’endurance de jet ski, ce samedi 21 septembre.

Lire aussi > Nager avec les grands dauphins en Nouvelle-Zélande, une pratique désormais interdite

Un titre à inverser

« Nous avons dû arrêter la compétition à quatre reprises. Les dauphins sont là depuis deux jours, ils s’amusent avec les jets, ils sautent », a indiqué Nathalie Roldan, présidente de l’Imperial Jet Club, à l’origine de cette manifestation qui s’achève aujourd’hui.

Mais ce qui a énervé les internautes, c’est le titre repris par les médias à l’unanimité, qui voient les dauphins comme l’élément « perturbateur » de cette manifestation. Les réactions ont évidemment fleuri sur Twitter, fustigeant ce titre il est vrai assez grossier.

Lire aussi > Les images insoutenables de Hugo Clément, témoin du massacre de dauphins aux Îles Féroé

Car le milieu naturel des mammifères marins leur appartient de plein droit et, comme le crie la Toile à l’unisson, ce sont les moteurs des engins qui viennent plutôt perturber nos amis les dauphins.

CIM Internet