Paris Match Belgique

En Indonésie, le ciel devient rouge

indonésie

"Ce n'est pas Mars, c'est Jambi" écrit un internaute. | © Capture d'écran Twitter/Mattias Fibiger

Environnement & Animaux

Dans la province de Jambi, sur l’île de Sumatra en Indonésie, le ciel est devenu rouge lundi 23 septembre à cause des feux de forêts qui ravagent le pays depuis plusieurs semaines.

Avec 328 000 hectares brûlés depuis le début de l’année, les incendies en Indonésie sont les pires depuis ceux, particulièrement dévastateurs, de 2015. Depuis plusieurs semaines, les feux dévastent les forêts tropicales défrichées de Sumatra et aussi celles de Bornéo. Plusieurs milliers d’écoles ont déjà été fermées en Malaisie et en Indonésie, ainsi que des aéroports, à cause d’épais nuages de fumée toxique. Au total, au moins 1,7 millions d’élèves étaient affectés par ces fermetures en Malaisie.

Lundi, le ciel de la province de Jambi (Sumatra) est devenu rouge. Beaucoup d’habitants ont immortalisé le spectacle avant de le poster sur les réseaux sociaux. Voici quelques images.

Pourquoi tant d’incendies ?

À l’origine des incendies, ce sont souvent des feux allumés illégalement pour nettoyer des terrains déboisés ou pour des cultures sur brûlis. Les habitants de Pekanbaru, capitale de la province Riau, au centre de Sumatra, attendent désespérément le début de la saison des pluies, qui commence le plus souvent en octobre, pour qu’elle éteigne une fois pour toutes les foyers d’incendie et chasse le nuage de fumée qui les étouffe.

Lire aussi > Pendant que l’Amazonie se consume, l’Indonésie brûle aussi

D’après une note publiée par l’Unicef, les feux de forêts en Indonésie mettent en danger la santé de près de 10 millions d’enfants. Les enfants les plus jeunes sont les plus vulnérables face à cette pollution à cause de leur système immunitaire encore en développement tandis que les bébés nés de mères exposées à la pollution pendant leur grossesse risquent d’avoir un poids plus bas que la moyenne et de naître avant terme, précise l’Unicef.

CIM Internet