Paris Match Belgique

Ces 20 entreprises sont responsables d’un tiers des émissions de CO2

pollution CO2

Image d'illustration. | © Unsplash / Hadley Jin.

Environnement & Animaux

À elles seules, elles ont généré près de 480 milliards de tonnes de CO2 depuis 1965.

 

Vingt entreprises appartenant à l’industrie des combustibles fossiles sont responsables de plus d’un tiers des émissions mondiales de CO2 depuis le début de l’ère moderne, et donc du changement climatique, selon une vaste enquête publiée ce mercredi par le Guardian.

Lire aussi > Réchauffement climatique : Qui sème le CO2 récolte la tempête

Au total, ces vingt compagnies ont émis près de 480 milliards de tonnes de CO2 depuis 1965, soit 35% de l’ensemble des émissions, selon les analyses menées par Richard Heede au sein du Climate Accountability Institute, référence américaine en matière de recherches sur le climat.

Située tout en haut de la liste de ces entreprises, la compagnie nationale saoudienne Saudi Aramco (59,26 milliards de tonnes de dioxyde de carbone depuis 1965). Elle est suivie de l’Américaine Chevron (43,35 milliards de tonnes) et de la Russe Gazprom (43 23 milliards de tonnes). Cette dernière est également une compagnie nationale tout comme douze des sociétés présentes dans l’analyse.

Une « faillite morale du système »

Toujours selon cette étude publiée par le Guardian, 90% des émissions attribuées à ces vingt compagnies étaient liées à l’utilisation de leurs produits (pétrole, gaz naturel, charbon…), et 10% à l’extraction, du raffinage et de la fourniture d’énergies fossiles.

Et l’étude pointe le fait que les effets néfastes de l’utilisation et de la production d’énergies fossiles était connu depuis longtemps, mais que l’industrie des énergies fossiles n’a cessé de se défausser de toute responsabilité. Le choix de l’année 1965 comme point de départ des analyses n’est d’ailleurs pas lié au hasard, puisque c’est cette année là que le premières études montrant l’impact des énergies fossiles sur le climat ont été publiées.

Lire aussi > Roi du pétrole : Cette entrepise est la plus rentable du monde avec 111 milliards de dollars

« La tragédie de la crise du climat est que 7,5 milliards de personnes doivent payer le prix – sous forme d’une planète dégradée – pour que deux douzaines d’entités qui polluent puissent continuer à faire des profits record. C’est une grande faillite morale de notre système politique que nous ayons autorités cela à se produire », a commenté le spécialiste du climat Michael Mann au Guardian.

CIM Internet