Paris Match Belgique

4 gestes pour faire aussi bien attention à l’environnement qu’à son porte-feuille

écologie

Pas besoin de s'éclairer à la bougie pour faire des économies d'énergie. | © Unsplash / Georgia de Lotz

Environnement & Animaux

On vous dit comment économiser de l’énergie tout en réduisant sa facture.

 

Faire attention à l’environnement ne veut pas forcément dire payer plus. Réduire sa consommation énergétique veut aussi dire réduire sa facture à la fin du mois. On vous propose donc 4 solutions pour diminuer son empreinte écologique tout en limitant ses dépenses.

1- Installer un pommeau de douche économe

On pique l’idée à nos confrères du Journal de Montréal qui conseillent de changer son pommeau de douche. Selon Hydro-Québec, certains modèles permettraient à une personne vivant seule d’économiser plus de 10 000 litres d’eau par an, ce qui représente une sacrée somme sur la facture finale. Test Achat a d’ailleurs sélectionné une petite dizaine de pommeaux de douche économiseurs d’eau, qui coûtent entre 16 et 34 €. Ils expliquent que « les meilleurs pommeaux économiseurs réduisent le débit à 5-10 litres/minute au lieu de 10 à 18 litres ». Un bon investissement donc !

douche
© Pixabay

2- Laver ses vêtements à l’eau froide

Pourquoi laver ses vêtements à l’eau chaude quand on peut le faire à l’eau froide ? Utiliser de l’eau chaude est bien plus coûteux et énergivore, donc il est préférable de s’en passer. Et si vous comptiez répondre que le lavage à l’eau chaude est plus efficace que l’eau froide, et bien détrompez-vous. Les lessives seraient plus performantes à basse température, et en plus de cela, les vêtements resteront plus beaux plus longtemps à 30°.

Lire aussi > On vous dit comment faire pour limiter votre empreinte écologique sur le web

3 – Réduire la consommation d’eau quand on va aux toilettes

En moyenne, 9 litres d’eau sont évacués à chaque fois que l’on tire la chasse. Sachant que l’on va en moyenne 4 fois par jour aux toilettes, les litres d’eau commencent à se multiplier rapidement. Pour réduire sa consommation et éviter ce gaspillage, rien de plus simple. Pour éviter de faire de gros travaux et de changer son système de chasse d’eau, il suffit de placer un objet occupant de la place dans le bac, comme une bouteille d’eau remplie par exemple. Ainsi, la cuvette se remplira moins et la consommation d’eau diminuera grandement.

4- Changer ses vieilles ampoules pour des LED

C’est une solution facilement réalisable qui permet d’économiser 4 à 5 fois moins d’énergie qu’un éclairage traditionnel. De plus, leur durée de vie est bien plus longue sachant qu’elles durent 8 à 10 fois plus longtemps que les ampoules à incandescence. Autre avantage, les lampes LED ne chauffent pas autant que les lampes à incandescence ce qui est un plus pour la sécurité électrique de l’habitation.

Lire aussi > Dans cet hôtel, il est possible de diminuer sa facture en réduisant son empreinte écologique

CIM Internet