Paris Match Belgique

Comment bien choisir ses fleurs pour la Toussaint, en fonction de ce que l’on veut dire

fleurs

Les fleurs bleues symbolisent la fidélité, la pureté, et la poésie par exemple. | © Pixabay / Johannes Plenio

Environnement & Animaux

Le 1er novembre est l’occasion de rendre visite aux êtres chers qui nous ont quittés, et de leur laisser des fleurs qui auront un véritable message.

 

Avec l’arrivée de la Toussaint, bien choisir ses fleurs peut se relever être un véritable casse-tête. Faut-il privilégier l’aspect pratique, avec des fleurs qui dureront longtemps, ou plutôt choisir en fonction de l’esthétique et la beauté des fleurs ? Une troisième option pourrait être la solution à ce choix cornélien : prendre des fleurs suivant son symbole est une jolie manière d’adresser un message au défunt.

La floriographie remonte à plusieurs centaines d’années, on en retrouve des traces du temps de l’Égypte antique, en Chine, ou encore dans des pièces de théâtre grecques ou romaines. Cette étude de la symbolique des fleurs trouve une certaine popularité en Europe au XIXe siècle, notamment grâce à des guides qui aident à déchiffrer ces subtils messages. En pleine époque romantique, rien d’étonnant que cette discipline soit un véritable passe-temps. Grâce aux fleurs, on peut ainsi dire ses sentiments sans même prononcer un mot.

Lire aussi > Voyage d’outre-tombe dans l’univers de ces Belges amateurs de cimetières

Quelques idées pour la Toussaint

Bien que la symbolique puisse changer en fonction des cultures, choisir ses fleurs suivant sa signification permet de délivrer un message beaucoup plus personnel. On vous donne quelques exemples de fleurs à déposer ce premier novembre suivant ce qu’elle signifie.

  • Les azalées, en particulier de couleur blanche, signifient le bonheur d’avoir aimé, ainsi que l’envie de prendre soin de la personne.

  • Le chrysanthème symbolise l’éternité. Bien qu’elle soit la fleur incontournable de la Toussaint, elle symbolise aussi la positivité et la joie.
  • Le dahlia est aussi un bon choix pour ce genre d’occasion, symbolisant le « don de toute sa personne », mais également le témoignage de sa gratitude et de sa reconnaissance, même post-mortem.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Mohammed Asadullah Khan (@asad_khan87) on

  • L’anémone est un signe du deuil par excellence, exprimant à la fois la tristesse du décès, l’envie d’être près de cette personne, et le sentiment de se sentir abandonné et perdu sans elle.
  • La pivoine symbolise la sincérité des sentiments et les honneurs, et suivant sa couleur, elle a également d’autres messages. La pivoine rouge évoquera un amour sincère alors que la blanche exprimera plutôt un regret.
fleur
La pivoine rouge évoque un amour sincère. © Pixabay / Annette Meyer
  • Les pensées, comme leur nom l’indique, envoient un message rempli de nostalgie et de souvenir envers la personne.
  • Le cyclamen révèle un amour sincère, fort et impérissable, teinté d’une nostalgie d’un sentiment moins intense qu’autrefois.
fleur
Le cyclamen révèle un amour sincère et impérissable. © Pixabay / Matthias Böckel
CIM Internet