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Neuf pays européens s’allient pour une taxation verte de l’aviation

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L'aviation génère environ 2,5 % des émissions mondiales de CO2. | © Pexels / Skitterphoto

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La Belgique et huit autres États membres de l’Union européenne ont écrit à la Commission européenne pour inviter sa future présidente Ursula von der Leyen à lancer le débat sur la taxation du secteur de l’aviation, sur le principe du pollueur-payeur.

 

À côté de ses avantages sociétaux et économiques, l’aviation « génère environ 2,5 % des émissions mondiales de CO2 et des conséquences négatives telles que le bruit et la pollution atmosphérique », soulignent ces neuf États (France, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Suède, Danemark, Italie et Bulgarie) dans une déclaration commune. Or, le transport aérien est exempté de droits d’accises, aucune taxe n’est perçue sur les vols internationaux et il n’y a pas de taxe coordonnée sur les billets, ajoutent-ils, dans ce courrier initié par La Haye.

Les neuf pays appellent la prochaine Commission européenne à ouvrir le débat, en tenant compte toutefois de la compétitivité et de la situation particulière de chaque État membre. Ils demandent à l’exécutif de présenter une proposition de directive, sans préciser la forme de l’éventuelle taxation (sur le billet d’avion, sur le kérosène, etc.).

Des pays déjà engagés pour la taxation de l’aviation

Les Pays-Bas sont depuis plusieurs mois le fer de lance de la taxation du secteur aérien. En 2021, même sans accord au niveau européen, La Haye compte introduire une taxe de 7 euros sur le billet d’avion quelle que soit la destination. Le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie, la Suède et la Norvège se sont aussi déjà dotés de taxations aériennes.

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La France a également annoncé en juillet la mise en place dès 2020 d’une écotaxe de 1,50 (pour la classe éco) à 18 euros (en classe affaire) sur les billets d’avion. De son côté, la compagnie Air France prévoit de compenser toutes les émissions de CO2 des quelque « 500 vols intérieurs » effectués chaque jour en France. La façon de compenser se fera « par le financement de projets de plantations d’arbres, de protection des forêts, de transition énergétique ou encore, de sauvegarde de la biodiversité », a précisé la directrice générale d’Air France, Anne Rigail.

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