Paris Match Belgique

Pourquoi vous ne devriez surtout pas jeter les poils de votre chat cet hiver

Vous pouvez réaliser une astuce très simple grâce aux poils de votre chat.

Gardez les poils de votre chat cet hiver, ils pourraient vous être utiles. | © Unsplash / Kari Shea

Environnement & Animaux

Les poils de chat ont envahi vos vêtements et votre canapé ? Vous avez l’habitude de passer la brosse dessus et de jeter le tout à la poubelle pour vous en débarrasser au plus vite ? Et si la bonne habitude à prendre était en fait de les conserver afin de réaliser une astuce toute simple et qui contribue pourtant au bien-être des animaux. 

 

Nos confrères de Flair ont mis le doigt sur une astuce qui sort de l’ordinaire mais qui s’avère pourtant très utile pour les animaux de votre jardin, particulièrement en hiver. Vous savez que les oiseaux utilisent tout ce qu’ils trouvent pour former leur nid : brindilles, copeaux, mousse ou tout autre élément de la nature. C’est grâce à eux qu’ils peuvent s’abriter au chaud pour affronter l’hiver.

Lire aussi > Airbnb lance une nouvelle sorte d’activité pour les amoureux des animaux

Suivant cette idée, les poils de chat constituent un choix de luxe pour la création de leur petit cocon. Cela vaut aussi pour les poils de chien ou de tout autre animal d’ailleurs. Pour cela, il vous suffit simplement de jeter les poils dans votre jardin ou de les déposer sur le pas de votre porte pour voir les oiseaux s’en emparer pour faire leur nid. Une solution encore plus efficace consiste à créer des petites boules vertes à suspendre dans les arbres de votre jardin, à la façon de boules de graines.

Mode d’emploi

Pour réaliser votre petite boule de poils suspendue, il vous suffira d’un filet (si possible de récup, un emballage d’oranges ou de citrons, par exemple), d’une paire de ciseaux, d’un briquet, de ficelle et bien sûr des poils de votre compagnon à quatre pattes. Bourrez votre filet de poils de chats bien tassés et fermez les extrémités en brûlant le plastique à l’aide de votre briquet. Veillez à laisser dépasser une extrémité de filet pour y accrocher la ficelle qui lui permettra de pendre à votre arbre. Faites un noeud autour de cette extrémité avec votre ficelle et accrochez votre boule de poils où bon vous semble dans votre jardin. Il est important de l’installer toujours au même endroit, pour que les oiseaux la retrouvent plus facilement.

Un nid est réalisé avec tous les éléments que l'oiseau trouve dans la nature.
Les poils de chat peuvent aider les oiseaux à construire un nid confortable. Unsplash / Karen Ciocca
Mots-clés:
hiver oiseaux jardin chat poils
CIM Internet