Paris Match Belgique

Pourquoi cette vidéo d’un béluga qui joue au ballon n’a rien de mignon

un belgua en liberté joue à la balle

Le béluga était en captivité et a été remis en liberté. | © Yuan Yue/Unsplash

Environnement & Animaux

C’est même peut-être le signe de l’échec de sa remise en liberté.

 

Les images d’un béluga jouant avec un ballon de rugby ont fait le tour de la toile. Pourtant, il n’y a là rien de mignon ou de drôle. La situation est même carrément problématique. Car un béluga sauvage n’aurait jamais eu cette attitude. Le signe qu’il était captif auparavant et que sa vie dans les océans est un échec.

Lire aussi > L’incroyable voyage en avion de deux baleines à travers le monde

Il semblerait qu’il s’agisse de Hvaldimir, un ancien béluga prisonnier des Russes qui vit désormais dans les eaux de Hammerfest, en Norvège. D’après le site internet qui lui est dédié, le cétacé a été retrouvé en avril, au large des côtes finlandaises, enfermé dans un harnais. Les inscriptions « Équipement de Saint-Pétersbourg » qui y figuraient laissent penser que l’animal faisait partie d’un programme d’entraînement militaire russe et qu’il est parvenu à s’échapper.

La toile s’est emballée des images qui peuvent sembler mignonnes mais les spécialistes tentent également d’alerter le public. « Seul, mal nourri et blessé, Hvaldimir erre dans les océans, à la recherche de nourriture et d’attention de la part d’humains », explique Ferris Jabr qui travaille pour le magazine Scientific American et pour le New York Times Magazine. Il met également en évidence ce comportement qui est anormal chez un béluga sauvage.

Un comportement anormal

Depuis qu’il est apparu au printemps dernier, Hvaldimir semble incapable de se débrouiller seul, il est amaigri et ne cesse de recherche l’attention des humains et les interactions. « Il est apparu dans divers ports du Nord, dans plusieurs vidéos virales et dans de nombreux reportages. Il s’est approché à plusieurs reprises de bateaux, a sorti un couteau de plongeur de son fourreau et a rendu un iPhone à une femme qui l’a laissé tomber », précise Ferris Jabr.

Ces comportements confirment les soupçons des spécialistes qui déplorent le fait que la baleine a été conditionnée pour être nourrie à la main et qu’elle est incapable de se débrouiller seule dans la nature pour le moment. « Il semble incapable de rejoindre un groupe sauvage et reste au moins semi-dépendant des soins de l’homme ». Et bien que les baleines soient très intelligentes et sociables, à l’état sauvage, elles seraient incapables de jouer avec une balle de rugby et ne sauraient pas quoi faire si on en lançait une dans l’eau.

CIM Internet