Paris Match Belgique

Voici la méthode pour calculer correctement l’âge humain de votre chien

La bonne vieille méthode de la multiplication par 7 ne serait pas prouvée scientifiquement. | © Unsplash / Angel Luciano

Environnement & Animaux

Nous avons pris l’habitude de calculer l’âge humain de notre chien en multipliant son âge réel par sept. Pourtant, rien ne prouve scientifiquement que cette méthode fonctionne bel et bien. 

 

L’espérance de vie moyenne d’un chien dépend avant tout de sa race et de sa taille. Si l’espérance de vie moyenne pour un chien est de 11 ans (et de 20 pour un chat), les petits chiens vivent plus longtemps que les grands. C’est la fragilité cardiaque qui réduit l’espérance de vie des grands chiens. Ainsi, un chien de moins de 10 kg vivra plus ou moins jusqu’à 12 ans, un chien moyen (de 10 à 25 kg) jusqu’à 10 ans et un grand chien (de 25 à 45 kg) jusqu’à 8 ans seulement. Ceci explique pourquoi il est difficile d’établir une vraie règle mathématique autour de l’âge moyen de nos chiens.

Lire aussi > Pourquoi vous ne devriez surtout pas jeter les poils de votre chat cet hiver

Pourtant, selon une étude scientifique réalisée par les généticiens Tina Wang et Trey Ideker de l’Université de Californie à San Diego, une méthode beaucoup plus précise existerait. Ils ont décidé de se pencher sur les caractéristiques de vieillesse de 104 Labradors pour les comparer aux principales étapes physiologiques de l’humain. De là, ils ont pu mettre en place une formule qui permettrait de convertir l’âge de votre chien en âge humain : human_age = 16ln (dog_age) + 31.

En résumé, il vous suffit de calculer le logarithme naturel (ln) de l’âge de votre chien en années (voici une calculatrice en ligne pour l’effectuer) et de le multiplier par 16, puis d’ajouter 31.

Ainsi, un chien de 3 ans n’aurait pas la capacité physique de quelqu’un de 21 ans (comme dans la bonne vieille méthode de la multiplication par 7) mais plutôt de 48. Un chien de 5 ans aurait environ 56 ans en âge humain, un chien de 10 ans, 68 ans. Etc…

Le site de la revue scientifique Science a publié un calculateur en ligne qui reprend cette formule pour vous faciliter la tâche !

CIM Internet