Paris Match Belgique

Il avait été sauvé des flammes par une femme : Le koala Lewis est mort

Un koala sauvé des flammes le 19 novembre 2019. | © ©/MAXPPP

Environnement & Animaux

Quelques jours après son sauvetage en Australie alors qu’il était pris au piège par les flammes, le koala Lewis est mort dans le centre de soins qui l’avait pris en charge. 

Des internautes du monde entier avaient salué le geste de Toni Doherty qui avait sauvé un koala acculé par les flammes en Australie. L’hôpital pour koalas de Port Macquarie qui avait pris en charge le marsupial, baptisé Lewis, a annoncé mardi qu’il avait dû être euthanasié. « Nous l’avons anesthésié ce matin pour évaluer ses brûlures et changer ses bandages », est-il indiqué dans un message Facebook. Durant cet examen, les soigneurs ont constaté que les blessures de Lewis s’étaient aggravées « et ne s’amélioreraient malheureusement pas », poursuit le communiqué. C’est pour cela que l’euthanasie a été décidée.

Lire aussi > L’Australie en larmes devant ses koalas tués dans les flammes

Ce koala victime des incendies en Australie avait été nommé « Ellenborough Lewis » du nom d’un petit-enfant de sa sauveuse Toni Doherty. Elle traversait en voiture une forêt de la localité de Long Flat en proie aux flammes lorsqu’elle a aperçu ce koala âgé de 14 ans, désorienté, se déplacer sur les braises et les cendres avant de s’accrocher à un arbre. « C’était terrifiant de le voir sortir des flammes et il avait l’air sans défense à courir sur la route », avait-elle décrit dans les médias australiens. Toni Doherty est alors sortie de sa voiture, a enlevé son t-shirt pour attraper l’animal en danger avant de l’arroser avec une bouteille d’eau et de le conduire dans un centre vétérinaire.

Toni Doherty et son mari étaient présents lorsque Lewis est mort

Lewis était brûlé aux pattes, sur la poitrine et au ventre. Toni Doherty et son mari se trouvaient à l’hôpital pour koalas de Port Macquarie lorsque leur petit protégé est mort. « Nous sommes très tristes puisque nous espérions qu’il s’en sorte mais nous avons dû accepter le fait que ses blessures étaient importantes et paralysantes et que ça aurait été douloureux pour lui », a confié le mari Peter Doherty à la chaîne Nine.

Les incendies qui sévissent depuis plusieurs jours en Australie ont durement touché la faune et des associations estiment que plusieurs centaines de koalas ont péri dans les flammes, dont au moins 350 dans la réserve de Port Macquarie, la zone où Lewis a été trouvé. Pour sauver les marsupiaux et favoriser la préservation de leur habitat, une cagnotte en ligne a été lancée par l’hôpital de Port Macquerie. Mardi matin, plus de 1,6 million de dollars avaient été récoltés.

CIM Internet