Paris Match Belgique

WW0 : Une coalition de stars part en « guerre » contre le réchauffement climatique

leonardo dicaprio

Sans surprise, Leonardo Dicaprio fait partie de cette coalition. | © Angela Weiss / AFP

Environnement & Animaux

Dans la lutte contre le réchauffement climatique, la coalition baptisée « World War Zero » veut la même mobilisation que pour gagner la Seconde Guerre Mondiale.

L’ancien chef de la diplomatie américaine John Kerry a officiellement lancé dimanche une coalition pour lutter contre la crise climatique, soutenu par des personnalités comme Leonardo DiCaprio, Emma Watson ou encore Arnold Schwarzenegger. Cette initiative a été lancée à la veille de l’ouverture à Madrid de la COP25, la conférence climat de l’ONU alors que les États-Unis de Donald Trump sont en voie de se retirer de l’accord de Paris.

Baptisée « World War Zero » (Guerre mondiale zéro), cette initiative rassemble des personnalités politiques de différents bords, des stars du cinéma ou du monde de la chanson. « Nous rassemblons des alliés improbables avec une mission commune : pousser le monde à répondre à la crise climatique de la même manière que nous nous étions mobilisés pour gagner la Seconde Guerre mondiale », peut-on lire sur le site internet de la coalition.

Lire aussi > L’Italie devient le premier pays à rendre les cours sur le réchauffement climatique obligatoires à l’école

Parmi ces personnalités politiques, l’acteur Arnold Schwarzenegger, ancien gouverneur républicain de Californie ou John Kasich, ex-gouverneur républicain de l’Ohio, mais aussi l’ancien président démocrate Bill Clinton et l’ex-secrétaire d’Etat Madeleine Albright. L’actrice britannique Emma Watson et le chanteur Sting font partie de cette coalition, tout comme l’Américain Leonardo DiCaprio.

« Nous devons traiter cela comme une guerre »

Venu défendre son initiative sur le plateau de la chaîne NBC, John Kerry a assuré dimanche que ces personnalités aux opinions politiques diverses avaient un désir en commun : « faire en sorte qu’en Amérique et à travers le monde, les gens placent cet enjeu en haut de leurs priorités ».

Lire aussi > Le changement climatique menace la santé de ceux qui naissent aujourd’hui pour toute leur vie

Pour l’ex-secrétaire d’Etat de Barack Obama, « aucun pays ne fait le travail » sur le changement climatique. « Nous devons traiter cela comme une guerre », a-t-il poursuivi. « Nous allons littéralement parler à des millions d’Américains au cours de ces prochains mois et cela va devenir un enjeu primordial », a promis cet ardent défenseur de la lutte contre le changement climatique.

Selon le New York Times, une soixantaine de personnalités soutiennent cette coalition dont le budget est estimé à 500 000 dollars. Pour l’instant.

Avec Belga

CIM Internet