Paris Match Belgique

WWF lance deux sites web destinés à éduquer les jeunes au changement climatique

le réchauffement climatique fait fondre la glace bien plus rapidement, et les effets scientifiques ne sont pas encore connus de tous

Le réchauffement climatique fait fondre la glace bien plus rapidement, et les effets scientifiques ne sont pas encore bien connus de tous. | © Unsplash / Agustín Lautaro

Environnement & Animaux

Bien que les jeunes se préoccupent du changement climatique, ils en connaissent encore trop peu les effets scientifiques. L’organisation de protection de l’environnement lance deux sites web pour aider les enseignants à aborder le sujet en classe, les gardiens du climat et Climate challenge.

 

L’ONG WWF lance ce lundi deux sites web pour renforcer les connaissances des jeunes sur le réchauffement climatique. Si le premier cible les 10-14 ans, le second s’adresse aux plus de 14 ans, nombreux à avoir participé aux grèves scolaires pour le climat initiées par Youth For Climate.

Lire aussi > « Papa, tu savais pour les inondations ? » : La réponse héroïque de Youth for Climate à ses détracteurs

Bien que les jeunes se montrent préoccupés par le changement climatique, ils n’en possèdent pas toujours les clés de compréhension suffisantes. Une étude menée auprès de plus de 3 250 élèves de 5e et 6e secondaire en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles l’a récemment montré, les savoirs en matière de réchauffement climatique sont en baisse par rapport à 2015. « Le plus grand fossé observé est, comme toujours, celui qui sépare les élèves selon le type d’enseignement qu’ils fréquentent », regrette l’asbl Appel pour une école démocratique (APED), à l’origine de l’étude. Les résultats démontraient que la conscience de l’urgence climatique est en hausse, mais les connaissances scientifiques et technologiques sont en baisse par rapport à 2015. Ainsi, 74 % des élèves interrogés ont pu nommer l’effet de serre, mais peu d’entre eux en comprennent les mécanismes. Autre constat, 40 % des élèves croient à tort qu’un déplacement en train émettrait autant, voire davantage, de CO2 par voyageur qu’un déplacement en voiture.

Deux sites internet pour mieux informer selon l’âge

Avec ces deux nouveaux sites, le WWF veut aider les enseignants à aborder le sujet en classe, mais aussi promouvoir les connaissances scientifiques, responsables et interactives de manière individuelle.

Lire aussi > Contre le réchauffement climatique, c’est chez nous qu’il faut agir

Le premier site « les gardiens du climat » s’adresse aux élèves de 3e primaire à la 1ère année secondaire. Il présente le climat en 10 thèmes, des causes et conséquences du réchauffement climatique jusqu’aux solutions à mettre en oeuvre. Les professeurs y disposent de leur propre espace et peuvent retrouver des informations générales sur les différents thèmes et objectifs de cours (expériences, exercices, solutions, etc.).

Le deuxième, « Climate challenge« , est une refonte complète d’un ancien site web que le département des changements climatiques du SPF Santé publique et Studio Globo ont lancé ensemble il y a quelques années. Le contenu est structuré autour des mêmes thèmes mais a été adapté aux adolescents de plus de 14 ans. « Le site se penche davantage sur les dimensions sociales associées au changement climatique », précise le WWF.

CIM Internet