Paris Match Belgique

En 5 jours, les Belges émettent autant de CO2 que le Rwanda en une année

Les images de villes polluées en Asie sont courantes

En Asie, les images de villes polluées sont courantes. Ici à Bangkok. | © AFP

Environnement & Animaux

La moyenne mondiale est à 4,8 tonnes de CO2 par tête.

 

À l’heure où l’Australie brûle, où la biodiversité est menacée et où le réchauffement climatique devient plus suffocant que jamais, les chiffres comparant les émissions de CO2 de différents pays semblent effarants. En Angleterre, Oxfam a mené une étude sur les habitudes des Britanniques et il s’avère qu’en deux semaines, ils émettent plus de CO2 que sept pays d’Afrique le font en une année. Chez nous, les résultats sont loin d’être plus reluisants.

Lire aussi > Ces 20 entreprises sont responsables d’un tiers des émissions de CO2

« L’ampleur de l’inégalité mondiale en matière d’émissions de carbone est stupéfiante. C’est un choc de réaliser qu’en quelques jours, nos modes de vie à haute teneur en carbone […] produisent les mêmes émissions que l’empreinte annuelle des habitants de certains pays pauvres […]. Ensemble, nos petites actions peuvent avoir un énorme impact collectif sur la protection des personnes et de la planète », s’est exprimé Danny Sriskandarajah, le directeur général d’Oxfam en Grande-Bretagne. Ce dimanche, les émissions moyennes d’un Britannique auront dépassé les émissions moyennes d’un habitant de sept pays africains : le Rwanda, Madagascar, le Malaxi, l’Éthiopie, l’Ouganda, la Guinée et le Burkina Faso.

Et chez nous, le constat est sensiblement le même. D’après les données récoltées par le Global Carbon Atlas, la moyenne des émissions de CO2 par personne en Belgique équivaut à 8,7 tonnes. À titre de comparaison, les émissions de CO2 par tête au Rwanda atteint péniblement 0,1 tonne par an. En cinq jours, donc, les Belges ont pollué autant l’atmosphère que les Rwandais le font en un an. Au Royaume-Uni, 7 800 personnes ont signé une lettre demandant au Premier ministre, Boris Johnson, de prendre des mesures drastiques pour réduire les émissions et atteindre l’objectif zéro d’ici 2050.

CIM Internet