Paris Match Belgique

#KoalaChlamydia, le hashtag wtf pour la bonne cause

#KoalaChlamydia, le hashtag wtf pour la bonne cause

Il est possible d'adopter un koala grâce à l'Australian Koala Foundation. | © Unsplash / Bob Walker

Environnement & Animaux

Les koalas peuvent bien avoir la chlamydia, mais cela n’est pas la question.

 

C’est le hashtag en top tendance sur Twitter en ce moment aux États-Unis. Alors que l’Australie fait actuellement face aux incendies les plus importants de son histoire, il est estimé que plus d’un milliard d’animaux ont péri depuis le mois de septembre. Déjà menacée de disparition auparavant, la population de koala a très fortement diminué avec ces feux, et l’espèce est d’autant plus menacée aujourd’hui.

Lire aussi > L’Australie en larmes devant ses koalas tués dans les flammes

Face aux images de koalas pris au piège dans les flammes, les internautes ont décidé de se mobiliser pour la bonne cause. Le hashtag #KoalaChlamydia a notamment émergé, demandant aux utilisateurs de twitter d’adopter un koala. L’idée vient du comédien et rappeur Elijah Daniel, particulièrement influent sur les réseaux sociaux. Suite aux incendies en Australie, l’Américain a appelé sa communauté à faire des dons aux pompiers australiens en guise de cadeau d’anniversaire, chose qu’il a lui-même faite. Sauf qu’Elijah Daniel ne s’est pas arrêté là. Après les dons pour les pompiers australiens, l’Américain a également adopté un koala auprès de l’Australian Koala Foundation prénommé Jimmie Jams… puis Koya ainsi que quatre autres congénères. « S’il vous plaît, arrêtez de m’envoyer des liens, j’en ai déjà adopté quelque chose comme 6 d’entre eux, et je ne sais pas si je peux m’arrêter », lance-t-il avec humour.

Quand une fan lui demande quand est-ce qu’il va être à court d’argent, Elijah Daniel répond simplement : « Quel est l’intérêt d’être riche s’il n’y a plus de koalas ? ». Cherchant une manière de faire passer son message, le jeune homme a l’idée de lancer le hashtag #KoalaChlamydia. « #KoalaChlamydia est accrocheur et fera que les gens se diront « wtf » et feront des recherches. Lançons cette tendance », appelle sur son compte Elijah Daniel.

Lire aussi > Bienvenue au Koala Hospital, le centre qui sauve les koalas des flammes en Australie

Sa communauté l’a tout de suite suivie et le hashtag #KoalaChlamydia est très vite devenu viral. Si certains se laissent tenter et adoptent un koala (voire trois d’un coup, comme ci-dessous), d’autres utilisent simplement le hashtag afin de sensibiliser et rendre le message encore plus visible sur Twitter. « Superbe cause, un hashtag étrange, mais ça marche ! » lance un internaute, tout comme une autre qui souligne cette bonne idée : « #KoalaChlamydia est une idée marketing très intelligente. Mais oui, allez faire un don pour fournir une aide bien nécessaire aux victimes humaines et animales des feux de brousse ».

CIM Internet