Paris Match Belgique

Open d’Australie : Les terribles images de Dalila Jakupovic, obligée d’abandonner à cause de l’air intoxiqué de Melbourne

incendies australian open

Dalila Jakupovic. | © BELGA.

Environnement & Animaux

La joueuse slovène a abandonné lors des qualifications de l’Open d’Australie ce mardi, après avoir été violemment incommodée par les fumées des incendies géants qui touchent actuellement le pays. Certains appellent à une annulation pure et dure du tournoi.

C’est un abandon qui risque de faire polémique. Dalila Jakupovic a en effet jeté l’éponge los du premier tour des qualifications de l’Open d’Australie, ce mardi face à la Suissesse Stefanie Voegele.  Alors qu’elle s’apprêtait à servir dans le deuxième set de son match, la Slovène s’est pliée en deux au sol, prise de spasmes et incommodée par l’air pollué des violents incendies qui ravagent actuellement le pays.

Lire aussi > Ravagée par les incendies, l’Australie accueille (enfin) une bonne nouvelle

Un nuage noir plane au-dessus de Melbourne

Dalila Jakupovic avait remporté le premier set et s’apprêtait à servir pour recoller dans la deuxième manche alors qu’elle était menée 6-5 dans une rencontre disputée sous un nuage noir de fumée qui plane au-dessus de Melbourne, ce mardi. Dans la journée, les organisateurs avaient interrompu plusieurs entraînements en raison de la piètre qualité de l’air. Alexander Zverev, David Goffin, Rafael Nadal. Stefanos Tsitsipas, Coco Gauff ou encore Karolina Pliskova étaient attendus sur les courts du Melbourne Park mais ont dû revoir leur plan.

Annuler le tournoi, impensable pour les organisateurs

La semaine dernière, les organisateurs ont écarté la possibilité d’annuler la tenue du premier Grand Chelem de l’année, qui débutera le 20 janvier (finale le 2 février) alors que Novak Djokovic les avait invités à y réfléchir. L’abandon de Jakupovic a déjà fait réagir certains joueurs du circuit à l’instar du Belge Steve Darcis qui s’est étonné que le match n’ait pas été interrompu après les consignes de ne pas sortir. « Dire à tout le monde de rester à l’intérieur et de respecter le calendrier !? Très bien fait !!! J’espère qu’elle va bien. »

Lire aussi > Critiqué par Greta Thunberg sur Twitter, Roger Federer lui répond

L’Ukrainienne Elina Svitolina, 5e joueuse mondiale au classement WTA, a également appelé les organisateurs à la raison en publiant la photo d’un bulletin météo qualifiant la qualité de l’air de « très mauvaise pour la santé« . « Pourquoi devons-nous attendre que quelque chose de mauvais se produise pour agir ? », a-t-elle écrit sur son compte Twitter.

CIM Internet