Paris Match Belgique

Un parc d’attractions chinois fait sauter un cochon à l’élastique et scandalise la Toile

cochon chine saut à l'élastique

Image d'illustration. | © Unsplash / Christopher Carlson.

Environnement & Animaux

La stupidité de l’être humain n’a décidement aucune limite. 

Attention images choquantes. Pour célébrer le passage de l’année du cochon vers celle du rat, un parc d’attraction chinois n’a rien trouvé de mieux que de faire sauter à l’élastique un porc.

Lire aussi > En Chine, des milliers de chiens et de chats tués pour être mangés

La séquence, relayée notamment par la BBC, est particulièrement scandaleuse et montre comment le cochon de 75 kilos a d’abord été attaché avec des cordes avant d’être propulsé dans le vide depuis une plateforme située à 70 mètres de hauteur. Apeuré, l’animal émet des gémissements insoutenables –  il a sans doute souffert lors des quelques minutes passées suspendu dans le vide -, qui suscitent les rires des témoins de la scène.

Pour « marquer le coup »

Les réseaux sociaux n’ont ainsi pas manqué de fustiger la pratique du propriétaire du parc d’attractions. Mais ce dernier, loin de se démonter ou de faire un mea culpa, a expliqué qu’il voulait « marquer le coup », et que de toute façon, le cochon était destiné à être abattu puis mangé.

(« La Chine n’a absolument aucun respect pour les animaux. Faire boullir et dépecer des chiens pendant le Festival de Yulin et maintenant forcer des porcs à sauter à l’élastique. Sans mentionner toutes les atrocités qu’ils font subir à d’autres bêtes. »)

(« L’être humain est littéralement la pire créature sur Terre. »)

La Chine, pays où il ne fait pas bon être un quadrupède

La cruauté animale n’est, en Chine, pas punissable par la loi. Le pays est régulièrement critiqué pour sa politique inexistante en matière de bien-être animal, l’exemple le plus célèbre étant le festival de Yulin où 10 000 chiens et 4 000 chats sont tués chaque année pour être mangés.

Lire aussi > Tollé après l’utilisation de cochons vivants lors de crash tests

Comme le rappelle l’association de défense des animaux L214 sur son site web, différentes recherches scientifiques ont démontré que les cochons ont des émotions, font preuve d’empathie et d’une forme de reconnaissance d’eux-mêmes.

CIM Internet