Paris Match Belgique

Voici comment fabriquer ses pastilles de lave-vaisselle soi-même

pastilles lave-vaisselle

Les pastilles de lave-vaisselle sont des produits que nous utilisons quotidiennement et qui sont pourtant terriblement nuisibles pour l'environnement. | © Unsplash

Environnement & Animaux

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers des alternatives zéro déchet afin de diminuer notre impact sur l’environnement. Aujourd’hui, on apprend à fabriquer nos pastilles de lave-vaisselle nous-mêmes. 

 

Les pastilles de lave-vaisselle sont des produits que nous utilisons quotidiennement et qui sont pourtant terriblement nuisibles pour l’environnement. Le phosphate qu’elles contiennent sont les principaux responsables de la pollution de l’eau. Elles contribuent à ce qu’on appelle l’eutrophisation, c’est-à-dire à la prolifération d’algues qui vont puiser toutes les ressources disponibles et asphyxier les autres espèces préexistantes.

Lire aussi > 6 manières de réutiliser votre marc de café

Heureusement, des solutions existent. Voici comment dire adieu aux emballages plastiques et aux produits toxiques de vos pastilles de lave-vaisselle grâce à une recette toute simple.

  1. 1. Ingrédients

  • 80g d’acide citrique
  • 80g de cristaux de soude
  • 85g de percarbonate de soude
  • 60g de bicarbonate de soude

2. Recette

Rassemblez tous les ingrédients dans un bocal et mélangez. Ajoutez ensuite deux cuillères à café de jus de citron. Mélangez à nouveau. Ensuite, répartissez le tout dans le moule à glaçons de votre choix (vous pouvez opter pour un moule avec des formes originales pour ajouter une touche de fun).

Attendez ensuite 12 heures. Vous pouvez alors démouler les petits cubes et les conserver dans un bocal en verre de récupération pour un résultat esthétique et écologique. Il suffit ensuite d’utiliser vos pastilles homemade comme les pastilles industrielles habituelles.

Où trouver ces produits ?

Tous les ingrédients sont facilement disponibles dans des magasins bio ou des magasins en vrac.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by NaturopatheCotteaux (@naturopathechateaugiron) on

CIM Internet