Paris Match Belgique

L’humanité a consommé plus de 100 milliards de tonnes de matériaux en un an, et c’est une catastrophe écologique

L'humanité a consommé plus de 100 milliards de tonnes de matériaux en un an, et c'est une catastrophe écologique

Les auteurs du rapport appellent à ne pas utiliser les ressources de la planète comme si elles étaient illimitées. | © Pixabay / drpepperscott230

Environnement & Animaux

Et seulement 8,6 % sont recyclés…

 

C’est un triste record qui a été battu. La quantité de matériaux consommés dans le monde a dépassé la barre des 100 milliards de tonnes en une année, selon un nouveau rapport présenté au Forum économique mondial de Davos. En 2017, dernière année pour laquelle des données sont disponibles, 100,6 milliards de tonnes de matériaux ont été consommés. Bien que l’utilisation non durable des ressources détruise notre planète, le recyclage est quant à lui en baisse, souligne The Guardian.

Lire aussi > Le plastique, nouveau carburant du futur pour les avions

Les matériaux utilisés par l’économie mondiale ont quadruplé depuis 1970, bien plus vite que la population, qui a seulement doublé. Alors que l’on consomme toujours de plus en plus, la réutilisation des ressources a chuté de 9,1 % à 8,6 %. De quoi se poser des questions sur nos capacités à recycler.

Infographie inspirée de l’article de The Guardian, avec des données du rapport de Circle Economy. © ParisMatch.be

« Les gouvernements doivent adopter une économie circulaire »

« Nous risquons une catastrophe mondiale si nous continuons à traiter les ressources de la planète comme si elles étaient illimitées », a déclaré Harald Friedl, le directeur général de Circle Economy. « Les gouvernements doivent adopter de toute urgence des solutions d’économie circulaire si nous voulons atteindre une qualité de vie élevée pour près de 10 milliards de personnes d’ici le milieu du siècle. »

« Notre faim de matières vierges doit être stoppée »

Marc de Wit, l’auteur principal du rapport, insiste dans ce sens : « Nous continuons à alimenter la croissance de notre population et de notre richesse par l’extraction de matières vierges. Nous ne pouvons pas le faire indéfiniment – notre faim de matières vierges doit être stoppée ».

Lire aussi > Jour de dépassement des ressources de la planète : Comment renverser la tendance ?

Selon le rapport, l’augmentation du recyclage peut rendre les économies plus compétitives, améliorer les conditions de vie et contribuer à atteindre les objectifs en matière d’émissions et à éviter la déforestation, complète The Guardian. Malgré cette baisse des ressources recyclées, le rapport souligne tout de même que certaines nations font des efforts et se dirigent vers des économies plus circulaires. Treize pays européens sont notamment cités, comme l’Allemagne, la France ou encore l’Espagne, tout comme la Colombie qui devient le premier pays d’Amérique latine à lancer une politique d’économie circulaire en 2019.

CIM Internet