Paris Match Belgique

Voici les erreurs à ne plus commettre lorsque vous promenez votre chien

Chien en promenade

Nous sommes nombreux à commettre ces erreurs lorsque nous emmenons nos animaux de compagnie en promenade | © Unsplash / AndriyKo Podilnyk

Environnement & Animaux

Ingrid Newkirk est présidente et fondatrice de l’association People for Ethical Treatment of Animals (PETA). Elle s’est entretenue ce lundi 27 janvier avec le journaliste Dave Ross dans l’émission radio Seattle’s Morning News with Dave Ross.

 

Le sujet de l’interview ? Les faux pas que nous sommes nombreux à commettre avec nos animaux de compagnie lors de leurs promenades quotidiennes. Voici les 3 points importants qu’elle a souhaité rappeler : 

Un harnais pous remplacer la laisse

Il n’y a rien de plus banal que de voir un chien se promener en laisse. Certains utilisent aussi des colliers étrangleurs pour apprendre à leurs toutous à ne plus tirer lors des ballades. Newkirk préconise plutôt l’utilisation d’un harnais qui permet d’éviter à votre chien de se blesser au cou mais aussi de rendre sa promenade plus agréable. Il permet de diriger votre chien beaucoup plus facilement qu’un collier, et vous positionne moins dans un duel entre maître et chien.

Lire aussi > Grâce à Spotify, votre chien aura désormais sa propre playlist pour déstresser

« Les colliers peuvent causer beaucoup de problèmes », déclare-t-elle. Elle ajoute également que les propriétaires de chiens ne devraient « jamais » utiliser un collier à étranglement ou à pointes sur leur animal.

Chien en promenade
Unsplash / Jackson Jost

Laissez-le renifler pardieu

Tous les propriétaires de chiens seront d’accord pour dire qu’il n’y a rien de plus ennuyeux que de voir son compagnon à quatre pattes s’attarder indéfiniment sur une poubelle ou un réverbère. Nous avons généralement pour habitude de tirer sur la laisse pour continuer la promenade. Une erreur selon Newkirk.

« C’est leur promenade, vous savez ? C’est une occasion très spéciale pour un chien, d’être dehors, de sentir et de regarder. Ils ne veulent pas être coincés dans une pièce toute la journée, les pattes croisées, dans l’espoir d’aller dehors. C’est plus qu’une simple pause pipi. C’est une excursion ».

« Laissez-les renifler », exhorte-t-elle. « C’est leur façon de lire les nouvelles, c’est leur internet. Ne les tirez pas ». Selon l’activiste, les propriétaires de chiens devraient prendre le temps de les laisser explorer le monde autour d’eux. « C’est leur promenade, vous savez ? C’est une occasion très spéciale pour un chien, d’être dehors, de sentir et de regarder. Ils ne veulent pas être coincés dans une pièce toute la journée, les pattes croisées, dans l’espoir d’aller dehors. C’est plus qu’une simple pause pipi. C’est une excursion ».

Offrez-lui une compagnie

Même s’il est souvent difficile pour un propriétaire de gérer plus d’un chien à la fois, Newkirk encourage grandement à adopter un autre toutou s’ils le peuvent, afin que les chiens « puissent se tenir compagnie quand vous êtes dehors ».

Une mesure d’autant plus importante que des « chiens et chats sont entassés dans nos refuges ces jours-ci, et ils ont désespérément besoin d’un foyer ». « Nous devons absolument faire quelque chose pour résoudre la crise des animaux sans abri. »

CIM Internet