Pourquoi Greta Thunberg a déposé son nom et la marque « Fridays for future »

Démarrés en 2018 devant le parlement suédois, les « Fridays for future » sont vite devenus un mouvement d’ampleur internationale, propulsant la jeune Scandinave au rang de porte-parole de la jeunesse pour la lutte contre le réchauffement climatique. | © Daniel Bockwoldt / DPA.
La militante écologiste Greta Thunberg a annoncé ce mercredi avoir fait de son propre nom et de celui de ses mouvements, « Fridays for future » et « Skolstrejk för klimatet » (« école en grève pour le climat » en suédois) des marques déposées. Explications.
Protéger son mouvement et son nom. La jeune militante suédoise pour le climat Greta Thunberg a annoncé mercredi, via son compte Instagram, avoir déposé la marque « Fridays For Future », du nom du mouvement écologiste qu’elle a fondé, ainsi que son propre nom.
Lire aussi > En Inde, la plus jeune activiste pour le climat en a marre d’être comparée à Greta Thunberg
« Mon nom et le mouvement #FridaysForFuture sont constamment utilisés à des fins commerciales sans aucun accord », a justifié l’adolescente sur son compte. Elle a notamment déploré la vente de produits et des collectes d’argent en son nom et en celui du mouvement.
Surtout pas à des fins commerciales
« J’ai demandé à déposer comme marque mon nom, Fridays For Future, Skolstrejk för klimatet («grève de l’école pour le climat » en suédois) », a-t-elle précisé, affirmant le faire uniquement par nécessité, pour empêcher toute usurpation et non pas à des fins commerciales. La jeune fille de 17 ans sera désormais autorisée à attaquer en justice toute personne physique ou morale tentant d’utiliser ces marques.
Elle annonce la création d’une ONG tournée vers l’écologie et le bien-être
La jeune fille, qui a rallié des millions de personnes à son mouvement à travers le monde, a également annoncé la création d’une fondation à but non lucratif tournée vers l’écologie et le bien-être, « nécessaire pour gérer l’argent (droits d’auteur, dons, prix, etc.) de manière totalement transparente ». Elle a pour but de « promouvoir la préservation écologique, climatique et sociale ainsi que la santé mentale », a-t-elle expliqué sans donner davantage de détails quant au nom choisi.
Décrite comme une adolescente timide, Greta Thunberg a été propulsée porte-parole d’une génération hantée par la crise climatique depuis qu’elle a commencé à faire des sit-in devant le Parlement suédois en août 2018 avec un panneau « Grève scolaire pour le climat ». Elle est devenue le visage des inquiétudes environnementales des jeunes et des moins jeunes, poussant des millions de personnes à s’engager, et a été invitée à s’exprimer au sommet des Nations unies sur le climat.
Lire aussi > À Davos, Greta Thunberg répond aux « haters » avec des chiffres implacables [VIDÉO]
La Suédoise est aussi férocement critiquée par les climatosceptiques. Certains l’accusent d’être manipulée, d’autres d’être payée par un « lobby vert ».