Paris Match Belgique

Une personne sur cinq préfère avoir un chien plutôt que d’être en couple, voici pourquoi

chien plutôt qu'être en couple

Image d'illustration. | © Unsplash / Jesse Schoff.

Environnement & Animaux

Une nouvelle étude tend à démontrer que nous sommes nombreux.ses à préférer avoir un chien de compagnie plutôt qu’une relation. En même temps, que ferions-nous sans l’amour et la tendresse de nos toutous ?

En ce lendemain de Saint-Valentin, nombreux sont les célibataires à se poser mille et une questions sur eux-mêmes : Ai-je un problème ? Suis-je voué.e à rester célib toute ma vie ? Y a-t-il quelqu’un qui m’attend quelque part ? Il apparaît que pour d’autres, une relation passe en second. Après nos les amis chiens.

Lire aussi > Voici les erreurs à ne plus commettre lorsque vous promenez votre chien

Une étude menée par le Kennel Club sur 2 612 propriétaires de boules de poils a révélé qu’un peu moins d’un quart des personnes interrogées étaient d’accord pour dire qu’avoir un chien leur permettait de se sentir moins inquiètes de ne pas être amoureuses. Car quoi de mieux que d’avoir un petit animal mignon qui vous salue lorsque vous rentrez à la maison tous les jours ?

Un ami à quatre pattes plutôt qu’un partenaire humain

« Il semble certainement y avoir un nombre croissant d’amoureux des chiens qui préfèrent partager leur vie avec un ami à quatre pattes plutôt qu’avec un partenaire humain. Cela peut être dû aux nombreux avantages de la possession d’un chien, du point de vue psychologique au point de vue physique », selon l’étude relayée par le Daily Mail.

chien promener
Promener son chien permet de garder de l’énergie. © Unsplash / Jaycee Xie.

Nombre d’études en neurosciences et en psychologie démontrent d’ailleurs clairement que partager son quotidien avec un chien a des répercussions très positives sur notre santé physique et mentale tout au long de notre vie.

La clé du succès amoureux ?

Renforcement du système immunitaire, amélioration de la santé cardiovasculaire ou meilleure forme physique – car il faut beaucoup promener le canidé – sont autant de bienfaits caractéristiques à la vie avec un ami à quatre pattes. Celui-ci nous libère également des tensions et de l’anxiété, atténue l’ampleur des sentiments négatifs qui mènent parfois à la dépression et optimise l’interaction avec autrui.

Lire aussi > Grâce à Spotify, votre chien aura désormais sa propre playlist pour déstresser

Les sondés sont formels : plus d’un cinquième d’entre eux ont déclaré avoir rencontrés quelqu’un en promenant leur chien – les Beagles, les Épagneuls et les Bergers allemands semblant être les meilleurs copains pour rencontrer du succès. Les résultats ont montré que les chiens sont « un grand brise-glace » et que nous avons tendance à avoir des associations très positives sur les personnes qui aiment les chiens. 

CIM Internet